Côté cheveux, pour éviter de les coincer douloureusement dans la courroie de votre sac à chaque fois que vous le remettrez sur votre épaule (une opération que vous répéterez sans doute une centaine de fois au cours de la journée) : attachez-les. Pas de barrette, pas d’épingle. Vous allez enfiler une bonne quinzaine de tops aujourd’hui dont une franche moitié – soldes d’été obligent - en maille fragile ou en tissu ultra-délicat. Vous voyez où on veut en venir. En définitive, optez pour l’élastique et un chignon haut (certes parfaitement inesthétique). Le même que celui que vous arborez quand vous vous faites un masque facial ou que vous bossez sur un gros dossier. Pensez à intégrer à votre chignon toute frange trop longue qui pourrait vous faire rater une bonne affaire pour cause de vue obscurcie.
Est-il besoin de préciser que côté maquillage, seul le mascara waterproof est toléré. Veto sur tout fond de teint et autres rouges à lèvres tachant sous peine d’être lapidée à coups de cintres par les clientes qui auront essayé cette ravissante blouse anciennement immaculée après vous.
Soyons clairs, qui dit soldes réussis dit impasse sur les cabines d'essayage, qui non seulement vous feront perdre une bonne demi-heure – file d’attente inimaginable oblige – mais où vous risquez par surcroît la suffocation. Une tenue judicieusement pensée qui vous permet d’essayer un maximum de vêtements sans passer par les cabines s’impose. La meilleure éprouvée à ce jour :
- Un body ou un débardeur bien ajusté qui vous permettra d’essayer presque tout planquée derrière un portant sans vous mettre nue devant la moitié du magasin et/ou sans vous faire virer par une vendeuse puritaine.
- Un legging devrait vous permettre d’enfiler de la même façon jupes, robes et pantalons large. Pour les slim, repérez-les la veille. À ce jour, personne n’a encore trouvé de moyen d’en passer un discrètement sans effectuer flexions, torsions et fentes en tout genre.
- Pour compléter le tout : une robe t-shirt bien large à enlever et remettre facilement (coupez les fils qui permettent de l’accrocher à un cintre. D’une, vous ne mettrez jamais une robe t-shirt sur un cintre, de deux, ça s’accroche dans les chignons inesthétiques).
- Aux pieds : des ballerines, les plus faciles à enlever et à remettre. Vérifiez tout de même qu’elle ont un minimum de semelle. Si vous sentez le piquant du paillasson sur la plante de vos pieds en entrant chez Zara, vous n’avez aucune chance de venir à bout de votre journée de shopping : changez.
Encore deux ou trois choses à ne jamais emporter un premier jour de soldes :
- la petite laine. Oui le fond de l’air est frais mais dans moins d’une demi-heure vous serez en nage avec votre cardigan pure laine passé maladroitement dans l’anse de votre sac, pesant lourdement sur votre épaule, et traînant les manches à terre en ramassant toute la poussière et les étiquettes arrachées.
- le paquet de Pépito (en sachets individuels). Est-il besoin d’épiloguer ? c’est long à ouvrir, ça fond, ça colle. Préférez la barre énergétique et hygiénique type croquant Gerblé miel-sésame.
- à proscrire également, en vrac : bijoux, chaussettes, chemise à boutonnières trop étroites, pantalon trop petit, sabots, lourde biographie qui occupe vos trajets de métro (pour cette fois, vous observerez vos voisins), parapluie (friser ou le perdre, il faut choisir).
Vous ne ressemblez à rien ? Peut-être mais c’est vous qui obtiendrez la dernière robe taille 38.
Crédit photo : iStockphoto
Soldes de mi-saison : à nous les petites robes anglaises
Soldes d'été 2012 : quelles sont les règles sur Internet ?
Soldes en ligne 2012 : où préparer son panier en ligne dès aujourd'hui ?