Boris Vallaud, époux de Najat Vallaud-Belkacem, en décembre 2012© ORBAN/POOL/SIPA
La suite après la publicité
À la fin de l'année dernière, une rumeur persistante voulait que Najat Vallaud-Belkacem et son époux Boris Vaullaud soient sur le point de divorcer. La mise au point s'est faite dans l'émission " Bondy Blog Café " lors d'une conversation avec des blogueurs indiscrets : il n'est pas question de divorcer et la ministre de Éducation est " très heureuse " en amour.
Son " amour ", c'est Boris Vallaud, secrétaire général adjoint de l'Élysée depuis le 17 novembre dernier, rencontré sur les bancs de Sciences Po il y a 15 ans. En août 2006, ils se mariaient à Hontanx, petite commune du bas Armagnac. Deux ans plus tard arrivaient leurs jumeaux Louis et Nour, nés prématurés à 6 mois et demi de grossesse.
Boris Vallaud et Najat Belkacem : coup de foudre à Sciences Po
" Boris et Najat ont flashé l'un sur l'autre un matin d'octobre 2001, dans la bibliothèque feutrée de Sciences Po où ils préparaient les oraux de l'ENA ", raconte le magazine VSD. Le jeune homme intégrera l'Ecole nationale d'administration, pas Najat. " L'amour naissant a donc cristallisé au téléphone. Lui multipliant les stages à Ajaccio, Alger, Mont-de-Marsan... Elle creusant son sillon à Lyon " (elle travaille au cabinet du maire Gérard Collomb). À l'époque, Boris est un jeune homme " sympathique, ouvert ", témoigne un ancien représentant de la direction de l'ENA dans VSD. Pour Gaspard Gantzer, proche de Boris Vallaud à L'Élysée et ancien camarade de promo, " il ne faisait pas partie des meneurs mais suivait ". Directeur de cabinet du préfet du Gard, puis secrétaire général de la préfecture des Landes, Boris Vallaud devient ensuite collaborateur d'Arnaud Montebourg à la présidence du Conseil général de Saône-et-Loire, avant de le suivre comme directeur de cabinet lorsqu'il est nommé ministre du Redressement productif puis de l'Économie. Il le restera jusqu'au départ du ministre, fin août 2014.
Aujourd'hui, Gaspard Gantzer décrit Boris Vallaud comme un conseiller " à la fois extraordinairement efficace, consciencieux, performant, rigoureux, attentif aux autres, drôle " et qui sait " travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. " Et l'homme est apparemment aussi opérationnel en famille qu'au bureau. " Heureusement qu'il assure ", confiait Najat Vallaud-Belkacem en octobre dernier au magazine Elle, " surtout en ce moment où je ne suis jamais [à la maison].