Chaque année au mois d'octobre ou au début du mois de novembre (ou fin du mois de septembre), les musulmans célèbrent Raas Assana qui n'est autre que le Nouvel An. Une fête familiale qui est l'occasion de célébrer comme il se doit le changement d'année. Ce changement d'année se base sur la commémoration de l'émigration de Mahomet et de ses disciples.
Comme c'est le cas pour beaucoup de fêtes musulmanes, la date de Raas Assana ou Ra's Essana change chaque année. En général, la fête se déroule au mois d'octobre, ou au plus tard la première semaine de novembre et elle dépend de l'observation de la lune. Cette année, c'est le mercredi 14 octobre que se déroulera Raas Assana. En 2016, la fête sera célébrée le 1er octobre.
Familiale, la fête de Ra's Essana concerne évidemment au premier plan les personnes croyantes et pratiquantes, mais pas uniquement. Traditionnellement, les familles pratiques ou non pratiquantes se réunissent autour d'un repas de fête pour célébrer cette nouvelle année.
Une fois le repas partagé, il est de coutume de rendre visite à des proches et des amis. Une journée de partage et d'amour.