Le 7 février 1999, Rania, épouse du roi Abdullah II depuis six ans, devient la plus jeune souveraine du monde en étant sacrée reine de Jordanie. Depuis, cette mère de quatre enfants, accro à Twitter et à Instagram, a su gagner le cœur de ses sujets et étendre son influence au-delà même des frontières du royaume. Loin de se cacher derrière les murs de son palais royal d'Amman, fuyant la rigueur du protocole, Rania offre bien au contraire l'image d'une femme en phase avec son temps, accessible et charismatique, qui n'hésite pas à documenter sa vie de famille sur les réseaux sociaux et à participer à de multiples évènements caritatifs. À l'image de Kate Middleton ou de Charlotte Casiraghi, qui n'hésitent pas à mettre leur notoriété au service d'œuvres de bienfaisance, Rania de Jordanie cultive elle aussi l'image d'une reine proche de ses sujets. En 2009, la femme d'Abdullah II a même été qualifiée de « reine la plus cool de tous les temps » par le blog The Arab Observer.
Si Rania bénéficie d'une réputation aussi positive dans tout le Moyen-Orient, c'est sans doute parce qu'elle n'hésite pas s'afficher - toujours avec pudeur - sur les réseaux sociaux. Inscrite sur Twitter depuis juin 2009, Rania de Jordanie compte aujourd'hui plus de 3 millions de followers pour moins de 1 000 tweets postés, essentiellement relatifs à ses déplacements officiels et aux activités de l'UNICEF, auprès duquel elle est très impliquée. Son inscription sur le site de microblogging était en soi un évènement : alors qu'aucun membre de la famille royale britannique ne dispose par exemple de son propre compte Twitter, l' « addiction » de Rania au réseau social détonne, et suscite la curiosité de nombreux médias du Moyen-Orient. « Nous pouvons maintenant lire les messages de sagesse de notre reine en 140 signes, notait par exemple The Arab Observer il y a quatre ans. C'est un superbe outils de communication à la disposition des leaders du XXIe siècle. Bravo, Reine Rania, nous sommes fiers de vous, vraiment tellement, tellement fiers :) »
Depuis, « la reine la plus cool de tous les temps » s'est aussi mise à Instagram depuis le mois de décembre, pour le plus grand bonheur de ses 47 500 followers qui découvrent, chaque jour ou presque, de nouveaux clichés de leur royale égérie et de sa petite famille. Car Rania n'est pas avare lorsqu'il s'agit de dévoiler sa vie de reine de Jordanie, de mère et d'épouse. On la découvre ainsi entourée de ses enfants - Hussein, 19 ans, Iman, 17 ans, Salma, 13 ans et Hashem, 8 ans - lors des fêtes de Noël, ou lors d'une sortie familiale au restaurant… Mais aussi en compagnie de Barack Obama, de Nelson Mandela, ou de la jeune Malala Yousafzai, à qui elle a remis un Global Citizen Award à New York en septembre dernier.
Une reine engagée
Très utilisés par Rania, les réseaux sociaux sont pourtant loin de n'être qu'un moyen pour elle de fidéliser ses sujets. Très impliquée pour le développement de l'éducation et la promotion de la qualité de vie de l'enfance, la reine de Jordanie use aussi de son influence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les internautes au sort des enfants dans le monde, pour promouvoir les actions de l'organisation 1Goal qu'elle dirige, mais aussi celles de l'UNICEF, qui l'a nommée « Éminent défenseur des enfants ». Son action en faveur des droits des enfants lui ont d'ailleurs valu de figurer dans le top 100 des femmes les plus influentes du monde par le magazine Forbes.
Et, signe que la reine Rania est décidément une reine en phase avec notre époque, elle n'a pas hésité à prendre la plume en coécrivant avec Kelly DiPucchio en 2010 un conte pour enfants intitulé The Sandwich Swap (L'échange de sandwiches), qui prône l'éducation, l'apprentissage et la tolérance. Un bien joli message, que la reine a elle-même présenté au siège des Nations Unies, à New York.