« Longtemps groupuscule contestataire, le Front National est devenu un instrument pour la conquête du pouvoir. Frédéric Biamonti est allé à la rencontre des cadres de ce nouveau FN pour écouter leurs motivations, revenir sur leur parcours et cerner les contours de la nébuleuse du «Rassemblement Bleu Marine». De Hénin-Beaumont à la Camargue, ce documentaire suit Steeve Briois, David Rachline ou encore Florian Philippot ainsi que les militants frontistes qui les entourent. D'où viennent-ils, quelles sont leurs familles politiques d'origine ? Pourquoi ont-ils rallié Marine Le Pen ? »
Afin de mieux cerner le Front National et ses grandes figures, le réalisateur Frédéric Biamonti a vécu durant une année en immersion au sein du parti. L’occasion de mieux comprendre comment fonctionne ce parti qui prend de plus en plus d’importance en France, mais aussi de découvrir ses méthodes pour recruter de nouveaux membres. Si l’on peut notamment suivre Steeve Briois, David Rachline, Valérie Laupies, Gilbert Collard et Florian Philippot durant ce reportage, la parole est aussi donnée aux militants du FN. Un reportage qui a évidemment fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux où tout le monde avait son avis sur la question. Un document qui ne fait d'ailleurs pas spécialement plaisir à Marine le Pen qui se méfie beaucoup du traitement médiatique accordé au FN.
Si Darwin avait regardé #RavisParMarine il n'aurait probablement jamais eu l'idée de formuler sa théorie de l'évolution.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 29 Septembre 2014
Si vous avez manqué le reportage « Ravis par Marine (Le Pen) », il est visible dans son intégralité sur le site de la chaîne en replay.