Son nom est rarement synonyme d'apaisement, pour le pire comme pour le meilleur : Blanche Gardin fait parler d'elle depuis des mois. Pour changer.
En avril dernier, l'humoriste et comédienne avait bousculé le milieu du spectacle en affirmant avoir refusé de participer à la très populaire émission Lol, qui rit, sort !. Le motif ? Un salaire qu'elle juge "indécent"... de 200 000 euros.
"Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins", avait taclé la reine de l'humour noir sur son compte Facebook. Avec le style qu'on lui connaît évidemment.
Et puis, ce sont tous ses collègues humoristes et comédiens qui réagissent à cette prise de parole... Bien à elle. Dernière réaction en date ?
Celle de Camille Lellouche...
La chanteuse et comédienne Camille Lellouche a elle aussi apporté sa pierre à cet édifice chaotique qu'est "l'affaire Blanche Gardin".
Si tant est qu'on puisse parler d'affaire.
Invitée sur RTL le 14 octobre, Camille Lellouche a déclaré : "Chacun fait ce qu'il veut, et surtout j'aime bien que les propos soient bien racontés. Parce que je trouve ça très déplacé de sortir des montants comme ça".
"Parce que ça veut dire que c'est ce qu'elle vaut chez LOL, c'est ce qu'on lui a proposé. Mais si j'avais su, j'irais tout le temps ! Je ferais toutes les saisons ! Peut-être qu'il y en a qui ont touché ça, moi non... Et c'est quand même du travail, en amont on travaille des sketchs, des vannes, c'est pas de l'impro".
"Il y a la promo qui dure aussi un moment. Une journée de tournage ça dure douze heures, c'est long, voire des fois plus. C'est un travail, on est exposés. Après, tu fais ce que tu veux, t'acceptes ou t'acceptes pas mais pourquoi aller divulguer des montants ? Je trouve ça délicat".
On ne peut pas dire que la chanteuse soit vraiment convaincue par le coup de gueule de Blanche Gardin donc. Qui plus est, Camille Lellouche déplore son manque de "solidarité" envers ses collègues acteurs dans cette histoire.
"Je n'ai pas trouvé ça cool de sa part à Blanche. Ça jette un peu l'opprobre sur nous autres" avait de son côté taclé chez Cauet l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, qui avait participé à la saison 2. A son image, les artistes ont pour beaucoup témoigné, affiché leur soutien à Blanche Gardin, ou, au contraire, pointé du doigt les limites de sa prise de parole (très) critique...
Interviewée par Le Point en juillet dernier, l'intéressée avait persisté et signé.
"Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Il fallait que je le dise. Tout en me préparant aux seaux de vomi", avait-elle alors soutenu. Quitte à mettre de l'huile sur le feu. Une chose est sûre, le "feuilleton Blanche Gardin" n'est pas terminé...