Home
Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins"
Publié le 30 janvier 2015 à 18:14
Par La rédaction
L'institut de sondage BVA vient de réaliser une étude sur les Français et les produits coquins à l'initiative des lovestores Passage Du Désir. Et les résultats de ce sondage démontent bien des idées reçues.
Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins" Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins"© ThinkStock
La suite après la publicité


Les Français sont-ils des petits coquins ? Plutôt... pas, si l'on en juge par l'étude BVA commandée par la marque Passage du Désir. Selon cette enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1006 individus âgés de 18 ans et plus, seuls 14% des Français posséderaient un sex toy, soit moins d’une personne sur quatre. Ce sont les femmes qui sont les plus consommatrices (17%) et les jeunes (29% des moins de 25 ans et 27% des 25-34 ans) pour seulement 10% des personnes âgées de 50 à 64 ans et 3% des 65 ans et plus.

Peu de plaisir solitaire

De quoi égratigner le mythe selon lequel les Frenchies seraient des libertins à la sexualité très ouverte. En effet, ce pourcentage est très en deçà de pays comme la Suède (49% des Suédois possèdent un sex toy), les Etats-Unis (43%), le Canada (39%), l'Allemagne et les Pays-Bas (27%) ou encore la Belgique (21%). La France se classe ainsi au même niveau que la Grèce et la Pologne en terme de possession de sex toys.

De là à avancer que les Français sont prudes ? Un brin romantiques en tout cas. Car pour 46% des personnes interrogées, « l'harmonie sexuelle » serait  « essentielle ». Preuve en est : ce sont les huiles pour se masser à deux (cosmétiques ou lubrifiants intimes) qui sont les produits estampillés « coquins » les plus répandus dans les foyers français (23%), suivis de près par la lingerie sexy (22%).

Autre chiffre éloquent : la plupart des possesseurs de sex toys n’en feraient pas une utilisation solitaire. Au contraire, ils sont une majorité de 43% à s’en servir plutôt en couple contre 32% à l’utiliser seul(e). Des expériences qui semblent avoir été concluantes puisque 3 personnes sur 4 déclarent que les produits coquins auraient amélioré leur vie intime : 77% pour ceux qui possèdent des accessoires ludiques et coquins, 75% pour ceux utilisant de la lingerie affriolante et 72% pour ceux utilisant des sex toys ou des huiles de massage pour deux.

Tentés un jour ?

Mais comment expliquer un si faible pourcentage de possesseurs de sex toys dans l'Hexagone ? Si près d’un Français sur 4 semble totalement réfractaire à l'idée de posséder un sex toy, on observe peu de rejet radical. Le principal frein à l'achat ? La gêne. En effet, 13% des personnes interrogées déclarent ne pas oser sauter le pas et 6% se sentiraient embarrassées à l'idée de pousser les portes d'un sexshop. Au final, seulement 4% se déclarent choquées à l’idée d'avoir un sex toy. D'ailleurs, pas moins de 30% des Français déclarent qu’ils aimeraient bien qu’on leur en offre un. De quoi donner des idées pour la St-Valentin ?

L'influence de « 50 nuances de Grey »

Autre donnée étonnante dévoilée par l'étude, l'influence du sulfureux best-seller « 50 nuances de Grey » sur la vie sexuelle des Français. Alors que l'adaptation du roman d'EL James s'apprête à débarquer au cinéma le 11 février prochain, un Français sur 10 avoue avoir été inspiré par cette initiation de la jeune Anastasia Steele aux pratiques sado-masochistes. 8% confessent que la lecture de « 50 nuances de Grey » leur a donné envie d’acheter un produit coquin ou qu’il a eu une influence sur leur vie intime. Pas étonnant donc que la saga érotico-SM ait fait exploser les ventes de sex toys.


Mots clés
Home Sexo couple
Sur le même thème
La sexualité des personnes âgées est-elle encore tabou ? Cette icône du ciné français témoigne play_circle
Sexo
La sexualité des personnes âgées est-elle encore tabou ? Cette icône du ciné français témoigne
8 octobre 2024
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique play_circle
Beauté
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique
23 octobre 2024
Les articles similaires
Nicole Kidman se dévoile en lingerie dans une séance photos sulfureuse, mais les réactions puent l'âgisme play_circle
sexisme
Nicole Kidman se dévoile en lingerie dans une séance photos sulfureuse, mais les réactions puent l'âgisme
6 janvier 2025
"On dirait son père" : Lily Rose Depp en couple, sa petite-amie victime de critiques play_circle
people
"On dirait son père" : Lily Rose Depp en couple, sa petite-amie victime de critiques
21 décembre 2024
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news