Balance ton quoi ?
Revenue sur le devant de la scène à grands coups de documentaire poignant (un autoportrait à la fois glaçant et touchant sur Netflix), de convictions écologistes redoublant d'intensité et de défilés révolutionnaires (sans maquillage !), cette icône n'a pas dit son dernier mot.
"Elle", c'est Pamela Anderson.
Sex symbol, réduite ainsi par l'industrie et les tabloïds, considérée comme une "bimbo", stéréotype de la "blonde aux gros seins" - une appellation que tourne en dérision une star d'aujourd'hui : Sydney Sweeney, qui nous l'explique ici - tant et si bien que certains de ses rôles semblaient avant tout tourner autour de sa poitrine (comme l'inénarrable Barb Wire), Pamela s'est enfin réappropriée son image.
Et son corps, ainsi que sa sexualité. Tout comme une consoeur comédienne de la même époque d'ailleurs : Demi Moore, qui témoigne dans cet article de ce qu'elle a du endurer pour "rester sexy". "Pamela" a vécu une médiatisation toute aussi éprouvante que "Demi".
Mais comment a-t-elle fait pour s'en sortir ?
Simple : elle a décidé de quitter Hollywood. Et témoigne
Pamela Anderson a expliqué sa décision de quitter Hollywood pour s'installer au Canada en 2020. Pour elle, relate E ! News, c'est un véritable "retour aux sources" - on rappelle que l'actrice au maillot de bain rouge emblématique est Canadienne.
Cela fait quatre ans après que la star de Alerte à Malibu a quitté Los Angeles pour retourner à Vancouver. Pourquoi ? Elle raconte : "Pour vraiment regarder ma vie en face !... et me rappeler qui j'étais, et non ce que les autres me disaient que j'étais durant des années".
"Je ne voulais pas que ce qui m'était arrivé dans ma carrière me définisse. Je voulais que ce que je fais me définisse.... Il y a quelques années, j'ai donc en quelque sorte abandonné à un moment donné et j'avais besoin de changement. Je voulais m'éloigner de l'image qu'on m'imposait"
Cette image, elle est limpide. Sur-sexualisée, quasiment perçue comme une bête de foire - c'est le cas de bien des bimbos : dans ce long article, on vous relate le calvaire de Lolo Ferrari - et surtout constamment méprisée, jusque dans ses engagements environnementaux et féministes... Pamela Anderson avait besoin de quitter une industrie calquant ses désirs sur des corps, plus que sur des artistes.
"Je me sentais très triste et seule, incomprise, j'avais l'impression d'avoir vraiment tout gâché, que toute ma vie était un amas d'erreurs. J'étais dure avec moi-même et je pensais que j'avais fait subir beaucoup à ma famille et à mes enfants. J'en suis arrivée à un point où j'ai décidé de rentrer chez moi, de disparaître et de m'installer dans mon jardin. C'était vraiment comme une métaphore de la remise en ordre de ma vie, je l'ai fait pour moi", poursuit Pamela Anderson.
Depuis, la star s'affiche sans maquillage et c'est un geste féministe : on vous raconte pourquoi dans cet article. Sans filtre toujours, elle déplore avoir longtemps été reléguée au rang de parodie d'elle-même - ses apparitions dans la saga Scary Movie ne témoignent, elle revient sur ce sujet ici-même. C'est désormais sous un nouveau visage qu'elle affirme une liberté dont elle fut longtemps privée.