Si vous aimez les fondues, vous devriez raffoler du shabu-shabu. Cette fondue japonaise, dont le nom est inspiré du bruit que fait la viande une fois plongée dans la marmite bouillante, est à la fois savoureuse et très saine. Imaginez un peu : de la viande, des légumes et du bouillon...
>> L'umami pourrait faire perdre du poids en régulant l'appétit <<
On consomme en effet le shabu-shabu avec de la viande de boeuf, ou de porc, tranchée très finement et plongée ensuite dans un bouillon d’algues kombu garni de légumes variés et de tofu. certains y ajoutent des udon, ces pâtes typiquement japonaises. Traditionnellement, on trempe ensuite ces ingrédients dans deux sauces froides, au sésame ou à l’orange amère, qui ajoutent une touche parfumée.
La légende veut que le shabu-shabu vienne de Mongolie. C’est le plat que Gengis Khan servait à ses soldats qui se réunissaient autour de la marmite et cuisinaient ensemble. C’est au 20ème siècle que ce plat a été importé au Japon, où il fait partie des mets les plus populaires. Dans les restaurants, le shabu-shabu est servi dans une marmite individuelle dans laquelle chaque convive plonge soi-même les morceaux de viande apportés à table.
>> Fondue, brunch et chocolat chaud : les restaurants à tester cet hiver <<