Calculer le PIB d'un pays ne suffit pas à évaluer totalement sa situation économique et sociale. Alors le Programme des Nations Unies (PNUD) pour le développement a créé l'IDH – soit l'Indice de Développement Humain – pour également calculer le bien-être d'une population et étudier la façon dont ses richesses sont redistribuées. Chaque année, 188 pays sont passés au crible selon trois critères : une vie longue et saine, un niveau de vie décent le niveau de scolarisation. Et pour la douzième année consécutive, la Norvège arrive en tête des États où l'IDH est le plus fort.
Un résultat peu étonnant puisque la Norvège a également été élu pays le plus prospère du monde pour la septième année consécutive par le Prosperity Index. Ce think-tank londonien compare de son côté 142 pays selon huit critères : économie, entrepreneuriat, éducation, sécurité, libertés individuelles, éducation, et capital social.
Le pays scandinave n'est pas le seul à conserver sa place tout en haut du palmarès. Comme l'année précédente, la Norvège est ainsi suivie par l'Australie, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas. Côté entrées, on en note une seule, celle du Luxembourg à la 19e place. Enfin, notons que la France sort du top 20 et se place à la 22e place. Un chiffre qu'elle connaît bien puisqu'elle est également 22e sur 142 au classement des pays les plus prospères selon le Prosperity Index.
1. Norvège
2. Australie
3. Suisse
4. Danemark
5. Pays-Bas
6. Allemagne
7. Irlande
8. États-Unis
9. Canada
10. Nouvelle-Zélande
11. Singapour
12. Hong-Kong
13. Liechtenstein
14. Ex-aequo : Suède et Royaume-Uni
16. Islande
17. Corée du Sud
18. Israël
19. Luxembourg
20. Japon