"J'adore être une femme au foyer"
Ca, c'est que Rihanna a déclaré lors d'une interview. Une confession sans filtre de la part de "Riri", surnom affectueux de ses fans fidèles. Et l'on sait ô combien la star adore, et célèbre, la maternité. De ses séries de photos en pleine grossesse, magnifiant sans tabou ni complexe un instant loin d'être évident (on se remémore surtout cette Une flamboyante de Vogue), à ses diverses prises de parole sur sa vie de maman épanouie.
Auprès de E! News, Rihanna l'avoue d'autant plus : elle "adore" être une mère au foyer, préparer des cookies pour Halloween, s'occuper de sa famille, prendre soin du logis, confectionner tout un tas de "nouvelles coutumes" auprès de sa famille, bref, bâtir son petit nid... Rihanna emploie plus précisément l'expression "homebody", autrement dit, "casanière", et surtout, l'expression "homemaker" pas si éloignée de "housewive" : "homemaker" signifie effectivement... "Ménagère".
Seulement voilà, il y a une nuance entre se qualifier de "mère" et de "femme au foyer", et faire l'éloge de ce statut... Quand on est l'une des popstars les plus influentes au monde auprès des jeunes générations, et des femmes. Et que, sur les réseaux sociaux, une idéologie en forme de mouvement réactionnaire prend de l'ampleur.
Alors, Rihanna serait-elle sans forcément le savoir... Une "tradwife" ?
Une quoi ? Une "tradwife".
Très populaires sur TikTok, les tradwives sont des mères au foyer qui adorent leur mari, aiment plus que tout leur faire à manger en attendant qu'ils reviennent du travail, mais aussi s'occuper des enfants, assurer les tâches ménagères, bref, la totale. Autrement dit, ces femmes souvent très jeunes sont disponibles ou "soumises" à leur époux, et fières de l'être. Tout ce qui tient du domaine du domestique leur est bien connu, et plus encore, c'est une véritable passion pour elles.
Les tradwives, c'est surtout pour le dire concrètement un mouvement réactionnaire et viral sur les réseaux sociaux, de plus en plus retentissant outre atlantique. "Envoyé Spécial" dédiait récemment un reportage accablant au sujet, témoignant notamment de la soumission sexuelle des épouses... Et de la banalisation absolue du viol conjugal au sein de ces couples "tradis".
C'est dire si l'éloge des mères au foyer ou plus précisément des "ménagères" arrive un peu au mauvais moment dans la bouche de Rihanna, "role model" mondial connu pour son pouvoir et sa liberté, et pas forcément son amour des "cases" ou des tâches domestiques. Naturellement, la chanteuse contente de partager son bonheur familial, que l'on espère sincère... Mais cela ne manquera pas de faire réagir ses fans de la première heure et plus encore, ses très nombreuses auditrices féministes...
Qui voyaient surtout en elle un symbole "d'empowerment".