Trop de films de super-héros tuent les films de super-héros ? La réponse est négative pour Sony Pictures Entertainement (SPE). Le studio encourage plutôt à la réalisation en masse des franchises. Il a pour projet de sortir chaque année une production sur l’homme araignée. Or deux autres opus sont pour l’instant au programme avec The Amazing Spider-man 2 prévu pour le 30 avril et le troisième volet qui sortira en 2016. Alors quel est le plan de Sony ?
« Nous allons prolonger l’univers de Spider-Man dans celui de The Sinister Six et celui de Venom, comme ça on se retrouve tous les ans avec des films de Spider-Man », a expliqué le co-président de la société, Amy Pascal. Outre les suites des aventures de Peter Parker, Sony a donc déjà pris de l'avance pour les prochaines années :The Sinister Six réalisé par Drew Goddard sortira en 2015 et Venom d’Alex Kurtzman sera sur le grand écran en 2017.
Parce que la société américaine n’a rien d’autre. A l’exception des comics MARVEL adaptés au cinéma, les dernières productions de Sony (White House Down, After Earth) ont été des vrais flops en 2013. Derrière ce choix de copier la stratégie des studios Marvel, il y a bien une ambition financière. Alors si on ajoute les œuvres cinématographiques du groupe de Fox (X-men : Days of future Past), celles de Marvel (Avengers 2, Captain America 2 …) et les nouvelles du SPE… ça fait un peu beaucoup non ?