Les craintes des aficionados des films japonais du célèbre studio Ghibli se confirment. Le co-fondateur du géant japonais, Toshio Suzuki, a annoncé la triste nouvelle lors de l’émission Jounetsu Tairiku sur la chaine MBS, ce week-end : après 30 ans d'activité, les studios Ghibli vont stopper la production de film d'animation.
Le départ du maître du genre, Hayao Miyazaki, suscitait déjà quelques interrogations sur le devenir de l'entreprise nipponne. Les résultats décevant des derniers films - Le Conte de la princesse Kaguya (2012) et Omoide no Marnie sortie le 19 juillet dernier au Japon – et le coût élevé de production des longs-métrages auront eu raison de celle-ci. Ghibli est désormais obligé de procéder à une restructuration de ses activités.
Mais si la production de films est bel et bien finie, cela ne marque pas pour autant la disparition du mythique studio. Plusieurs projets dans la publicité, la musique et des séries TV seraient en cours, comme Ronya, fille de brigand. Un maigre lot de consolation pour les fans de la première heure.