A chaque fin de Super Bowl, et au-delà de tous critères sportifs, c’est un exercice consacré, une sorte de 4e mi-temps inévitable : on ergote sur la prestation de la star chargée d’égayer la mi-temps et on discourt sur l’originalité des innombrables spots publicitaires diffusés à chaque interruption du jeu.
Pour ce qui est du score entre les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver, ce dernier est sans appel : les premiers ayant mis une peignée aux seconds lors de cette 48e finale de la Ligue de football américain (NFL), 43-8. Le versant musique souffre, lui aussi, d’aucune contestation : le chanteur Bruno Mars comme le groupe mythique les Red Hot Chilli Peppers ont largement mouillé le maillot et enflammé sans mal l’enceinte de 80 000 places du MetLife Stadium, à East Rutherford.
Reste, ensuite, les fameuses et tant attendues publicités, la plupart inédites et tournées pour l’occasion. Au prix que coûte leur diffusion (4 millions de dollars les 30 secondes), et au vu de l’audience hors normes (160 millions de téléspectateurs), autant, il est vrai, faire preuve d’un minimum d’originalité. Or, de l’avis des spécialistes, il semble que cette édition 2014 fut un bon cru. Jugez-en plutôt avec ce top 5 maison du meilleur comme du pire. Envoyez la réclame !