Pour le plus grand plaisir de ses fans, Squeezie a publié une nouvelle vidéo de son format phare "Qui est l'imposteur ?" sur Youtube. Les invités ? Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos, qui sont en pleine promotion du film L'amour ouf (en salles depuis le 16 octobre). Evidemment, le contenu de Squeezie, mis en ligne samedi 19 octobre, fait parler de lui. Mais ce n'est pas seulement pour l'humour et le talent des acteurs. On t'explique.
Il y a quelques jours, Adèle Exarchopoulos se confiait sur son rapport à l'amitié et à l'amour. Mais cette fois, l'actrice n'a pas choisi le format interview pour promouvoir son dernier film. Dans la vidéo "Qui est l'imposteur ?", Squeezie, Alain Chabat et elle voient passer 3 personnes prétendant avoir le même métier. L'une d'entre elle ment, et est en fait le complice de l'une des personnalités. Si ce format humoristique est toujours très apprécié dans la communauté du Youtubeur, cette fois-ci, un détail a suscité l'indignation de nombreux spectateurs.
Sous la vidéo de Squeezie, qui cumule aujourd'hui plus de 7 millions de vues, les commentaires affluent comme d'habitude. Mais au milieu des compliments, certains reproches émergent. "On en parle de la cigarette électronique en plein tournage ?", s'exprime un internaute. Et il n'est pas le seul. "Masterclass la vidéo comme d'hab. Par contre Adèle qui fume bof bof", souligne l'un d'entre eux. "Petit bémol pour la Puff dans la vidéo... c'est déjà un fléau chez les jeunes, donc autant ne pas les inciter", "il y a des jeunes qui regardent !", s'indignent d'autres encore.
La cigarette électronique en question ? Une "Puff" rose, tenue dans la main d'Adèle Exarchopoulos durant une grande partie de la vidéo. Pendant 55 minutes, on aperçoit l'actrice en train de fumer cette marque de cigarette électronique jetable, très populaire auprès des jeunes et qui pourrait même prochainement être interdite en France. Sur X aussi, on lit les mêmes critiques : "Le fait qu'adele passe l'entièreté de la video de Squeezie à fumer sa puff c'est vraiment insupportable, pense 2 secondes au nombre d'enfants qui regarderont la video et trouveront ça "cool"."
Les internautes s'inquiètent de la mauvaise influence que cette vidéo pourrait avoir sur les jeunes, public majoritaire du Youtubeur. Les "puffs", ces e-cigarettes goût bonbon cartonnent déjà chez les adolescents, et c'est vraiment inquiétant. On sait qu'elles peuvent contenir jusqu'à 20 milligrammes de nicotine et qu'une seule "maxi puff" est l'équivalent de 18 cigarettes. Nocives et addictogènes, ces cigarettes électroniques jetables pourraient même bientôt être interdites en France.