C'est peut-être une bataille de plus de dix mois qui s'achève. L'association « Tatouage & Partage » a annoncé, mercredi 25 décembre, que l'utilisation des couleurs pour les tatouages continuera à être autorisée en 2014. C'est suite à une lettre du ministère de la Santé publiée deux jours plus tôt, et précisant plusieurs point de l'arrêté du 6 mars 2013, que l'association s'est déclarée satisfaite.
« Le tatouage en couleur est sauvé. Ça aurait été un vrai manque à gagner. Aujourd'hui, 90% des tatouages sont en couleur », a ainsi déclaré à l'AFP le président de l'association, Stéphane Chaudesaigues. Et d'ajouter qu'il ne s'agissait alors que d'un « malentendu ». L'arrêté, qui avait été suspendu jusqu'au 1er janvier, « a été mal interprété par les administrations en charge du dossier », assure-t-il. En cause, une mauvaise lecture des tableaux listant les colorants que peuvent contenir les produits cosmétiques, explique Cécile Chaudesaigues, secrétaire de l'association.
Le monde du tatouage, qui compte de 3.500 à 4.000 professionnels, était sur le branle-bas de combat depuis près de dix mois en raison d'un arrêté ministériel interdisant 59 colorants sur 153 utilisés dans les produits cosmétiques et notamment dans les encres de tatouage « pour des raisons de sécurité et de santé ». Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) n'avait pas tardé à réagir à cette annonce, en s'insurgeant contre une décision « injuste ». Plusieurs pétitions en ligne avaient également vu le jour, récoltants plusieurs dizaines de milliers de signatures.
Pour l'heure, la Direction générale de la Santé n'a pas encore réagi.
Les tatouages de couleur bientôt interdits : quels sont les risques ?
Tatouage blanc : pour ou contre la tendance du tattoo blanc ?
Kate Middleton : son tatouage secret révélé par la presse