Poisson le plus consommé aux Etats-Unis et originaire d’Afrique, le tilapia est aussi le poisson le plus consommé au monde avec la carpe et on en produit environ deux fois plus que du saumon. Autre avantage : il s’agit du poisson le moins cher du marché. Une future star de nos supermarchés et surtout une bonne alternative au cabillaud ou au mérou pour un goût presque identique.
Souvent vendu sans arrête, le tilapia doit être légèrement rosé sur les flancs et son arrête dorsale doit être bien rouge. Voilà donc deux astuces pour bien le choisir.
Très facile à accommoder, le tilapia peut se servir juste poêlé (5 minutes de cuisson) avec une sauce à l’aneth et un filet d’huile d’olive avec quelques gouttes de citron pour relever un peu le goût. C’est un poisson qui a du goût et qui ne nécessite donc pas qu’on lui ajoute grand-chose. On peut ensuite le servir avec une julienne de légumes ou une purée.
Mais attention, pour en produire toujours plus, des éleveurs abusent des antibiotiques et des hormones. Parfois même, ils fertilisent les bassins avec des excréments de cochon ou de poulet. Il convient donc de bien se renseigner sur les origines de son poisson avant de l’acheter.
>> 5 recettes originales à base de poissons, coquillages ou crustacés <<