Elue à la majorité et de manière totalement subjective, Les Coeurs brûlés reste LA meilleure saga de l'été de tous les temps (sa suite, Les Yeux d'Hélène, partage bien entendu ce prix). Mireille Darc en cruelle Madame Hélène, Amélie Pick en perfide Isa, Pierre Cosso back from La Boum, Claire Keim toute jeune en Cornélia, de l'amour, des coups bas, des morts, des incendies, de la jalousie, des imbroglios familiaux pas possible... C'est bien simple, il ne manque rien à la fresque tissée par la famille Charrière. Sauf peut-être une troisième saison. Snif.
Multirediffusée depuis sa sortie dans les années 80, la saga portée par le Père Ralph de Bricassart (dites-le dans votre tête, fermez les yeux, et vous voilà retournée vingt ans en arrière sur le canapé de mémé) nous a donné chaud. Tiraillé entre ses choix religieux et sa passion dévorante pour la jeune Maggie, Richard Chamberlain fit chavirer les sens de générations de femmes planquées chez elles devant leur écran comme on lit un Harlequin en cachette. Nous, on assume. Père Ralph, you rocked.
Si la génération X refusa longtemps de mettre un doigt de pied dans l'eau, ce fut certes à cause de son traumatisme "Les Dents de la mer". Mais n'oublions pas non plus les crocodiles de La Vengeance aux deux visages, qui dévorèrent celui de Stéphanie Harper (brr). Pour le pitch de départ (une femme défigurée qui revient en sublime mannequin dont tombe amoureux son vilain mari, à l'origine de son agression par les crocos), la qualité de la série et les heures passées à en parler, cette saga mérite une troisième marche sur le podium.
Quand Brigitte Fossey, la maman de La Boum, se bat pour les "Oliviers", le château familial, avec la hargne d'une Scarlett O'Hara se roulant dans la terre rouge de Tara, on adhère direct. Ajoutez à cela cigales, soleil, secrets de famille et garrigue provençale, et vous obtenez une saga de l'été comme on les aime. La bonne nouvelle, c'est que le roman "Le Château des Oliviers, 20 ans après" devrait être adapté à a télé. Mais quand ? Quand ?
Diffusée pendant l'été 2000, nous considérons de manière totalement arbitraire cette saison 4 comme une saga de l'été. Parce que partir avec les Beaumont au Portugal chez Nono alors qu'il fait chaud dehors et que les cours se terminent, ça fait le même effet. Et que si on ne peut pas citer cette perle télévisuelle dans un article sur les sagas mythiques, on ne voit vraiment pas comment on pourrait à nouveau se regarder dans le miroir.
Crédit photo : Sipa
Dis, télévision, quand est-ce que tu nous rends nos sagas de l'été, hein ?