Top Chef était de retour hier soir (mardi 7 mars) avec un tout nouvel épisode qui a embarqué les 8 candidats restants au Puy du Fou. Au programme pour eux : un voyage dans le temps avec des recettes du passé. Pour la première épreuve, ils ont ainsi dû revisiter une technique très appréciée des Vikings, le fumage. Deux équipes se sont alors affrontés. La première composée de Joy Astrid, Coline, Thomas et Franck était menée par Hélène Darroze, et la seconde composée de Gabriel, Charles, Pierre et Xavier était quant à elle emmenée par Michel Sarran. Pour départager les cuisiniers en herbe, Philippe Etchebest était accompagné de Fabrice Prochasson, un chef spécialisé dans la cuisine historique.
Résultat ? Gabriel a conquis le jury grâce à ses sardines marinées au sel et panais fumé au lard, contrairement à Joy Astrid qui n'a pas su séduire. Coline a ensuite affronté Charles et a battu son adversaire grâce à des huîtres fumées. L'affrontement Thomas/Pierre n'a quant à lui rien donné puisqu'aucun des deux candidats n'a réussi à éveiller les papilles du jury. Ils n'ont donc reçu aucun point. Finalement, Xavier fait triompher son équipe en remportant un duel décidément très compliqué.
Pour le deuxième round, les candidats ont fait un détour par la Renaissance. Là, ils ont dû tout revoir puisqu'à cette époque, les desserts étaient souvent composés de légumes et les plats salés de fruits. Les quatre candidats restants se sont alors affrontés. Sous la direction d'Hélène Darroze, on retrouvait ainsi Joy Astrid et Coline, tandis que Philippe Etchebest était chargé de chapeauter Thomas et Franck. Au terme d'une épreuve sous haute tension, c'est finalement le binôme masculin qui a réussi à convaincre les jurés. Coline et Joy Astrid se sont donc retrouvés en face à face pour l'épreuve de la dernière chance.
Ce duel féminin s'est organisé autour du thème de la volaille. Malheureusement pour Joy Astrid, Coline a vite pris l'avantage avec sa préparation de jus de volaille en seulement 1h suivi de son suprême de rôti accompagné d'une purée de céleri. Après l'élimination de Kevin dans les larmes la semaine dernière, c'est une Joy Astrid bonne joueuse qui a donc rendu son tablier en déclarant qu'elle aurait été triste de voir partir Coline.
Pour voir ou revoir l'épisode 7 de Top Chef 2016, rendez-vous sur M6 replay/6Play durant les sept prochains jours.