La Grande Boucle prend des allures de classique ardennaise en ce lundi 6 juillet avec la 3e étape reliant Anvers à Huy, l'un des temps forts de ce 102e Tour de France. 159,5 km 100% belges aux allures de montagnes russes. En effet, pas moins de quatre difficultés sont recensées dans les cinquante derniers kilomètres. Les côtes de Bohissau Ereffe et de Cherave (4e catégorie) avant le célèbre Mur d'Huy (3e catégorie) qui pourrait rebattre une nouvelle fois les cartes.
L'habituel juge de paix de la Flèche Wallonne promet de faire des dégâts. Au menu des 198 coureurs : 1,3 km d'ascension à 9,6% de moyenne, dont un terrible passage à 19%. Et au petit jeu de la giclette liégeoise les espagnols promettent de briller. Parmi eux, les grands battus de l'étape Utrecht - Zélande, appelée aussi "des polders et du zef", Alejandro Valderde et Joaquim Rodriguez.
Pris dans une bordure lancée par les BMC en compagnie de Vincenzo Nibali, Purito et le coureur de l'équipe Movistar auront à coeur de faire du mur un tremplin et si ce n'est reprendre la minute trente concédée à Contador et Froome, notamment, au moins grappiller quelques secondes et regonfler l'ego avant la journée pavé salée de demain et le prochain Mûr, breton celui-ci, à venir lors de la 8e étape.
Il faut dire que le coureur de la Movistar a quelques références au sommet d'Huy. Valverde est triple vainqueur de la Flèche Wallonne et se paye même le luxe d'avoir remporté les deux dernières éditions (vidéo ci-dessous). Joaquim Rodriguez a lui remporté la classique ardennaise en 2012. Reste que Cancellara, tout de jaune vêtu depuis sa troisième place et les bonif prises hier, aura à coeur de conserver sa tunique et pourrait bien éteindre les punchers en danseuse, assis sur sa selle, à la force des reins.
Un morceau de campagne belge dont le départ sera donné à 13h40. A suivre dès 15h, en direct, sur France 2 ou en streaming via le site de France Télévisions.