Que s’est-il dit dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps ? Le discours du sélectionneur Philippe Saint-André a dû être musclé au vu de la prestation de ses joueurs en première mi-temps, pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Des options de jeu pas adéquates, une conquête défaillante et un jeu au pied plus que moyen au départ… On voyait le XV de France mal embarqué face à des Transalpins très efficaces en défense, regroupés autour d’un pack performant, à l’instar de Castrogiovanni et Parisse.
Trois pénalités de Jean-Marc Doussain permettaient aux Bleus de mener 9-3 à la mi-temps. Pourtant le demi de mêlée toulousain aurait pu donner un avantage plus important s’il n’avait pas loupé deux de ses coups de pieds. Au retour des vestiaires, les Bleus apparaissaient avec un nouveau visage. Pas tant que les hommes du capitaine Pascal Papé proposaient un jeu débridé tourné vers l’attaque, mais les deux essais coup sur coup de Picamoles et Fofana puis celui de Bonneval libéraient le jeu d’attaque de l’équipe de France et portaient le score à 30 à 3.
Même s’il ne faut pas faire la fine bouche, les trois essais français arrivent sur des exploits personnels. Picamoles profitait d’une très bonne conquête pour forcer la défense et inscrire le premier essai bleu. Ensuite, Wesley Fofana, encore une fois indispensable, faisait parler sa vitesse pour aller à dam à la suite d’une course de 40 mètres après avoir cassé deux plaquages. Le centre de Clermont allait une nouvelle fois faire parler de lui en interceptant un ballon dans le camp français. Après une longue course, il servait Yohan Huget, qui d’une course transversale s’approchait de la ligne d’essai italienne et passait à Hugo Bonneval, qui pour sa première sélection, inscrivait le troisième essai bleu.
Les Bleus allaient gérer cette avance jusqu'à la fin du match. Ce sont même les Italiens emballaient la fin de rencontre, marquée par l'expulsion de Rabah Slimani et Michele Rizzo, grâce à un essai de Iannone. Cette deuxième victoire consécutive, après celle face à l'Angleterre, dans le tournoi permet aux Bleus de toujours rêver de faire le Grand Chelem. Seule l’Irlande, vainqueur du Pays de Galles peut encore contrecarrer les plans de l’équipe de France. Les deux sélections s’affronteront lors de la dernière journée du Tournoi. Avant cela il faudra aller gagner au Pays de Galles et en Ecosse.