Un garçon de 9 ans aurait sexuellement abusé de plusieurs enfants en bas âge dans le sud de la Gironde. Il aurait ainsi commis des violences envers deux garçons de cinq ans et envers une fillette de quatre ans. Les parents des victimes auraient déposé une plainte il y a quelques semaines. La déposition d'un des jeunes garçons – le voisin du présumé coupable – révèle qu’il aurait contraint les jeunes enfants à se livrer à des actes à caractère sexuel en usant de violence. Une agression du même type avait été dénoncée il y a quelques semaines, sans que la mère de famille ne dépose plainte.
Le dossier a été confié au parquet des mineurs, et une enquête a été ouverte. Si un enfant de 9 ans ne saurait être considéré comme pénalement responsable de tels actes, il peut en revanche être placé dans un foyer et faire l’objet de mesures éducatives. Selon les gendarmes, les faits de cet ordre ne sont pas anecdotiques.
D’après le modèle des chercheurs Berlinger et Rawling, qui étudie les limites de l’exploration sexuelle dans le développement de l’enfant, ce comportement s’apparente au stade de sexualité anormale le plus grave. Il s’agit d’un contact sexuel agressif, dans lequel la force et la menace sont exercés d’un enfant vers un autre, avec une différence d’âge et de développement (taille, poids). Près de la moitié des enfants qui molestent ont eux-mêmes été victimes d’abus sexuels, qu’ils reproduisent ensuite.
Victoria Houssay
Violences faites aux enfants : un rapport annuel alarmant
Meurtre d'Agnès : l'histoire de Matthieu, violeur récidiviste à 19 ans
Education sexuelle à l'école primaire : "Il est important d'intervenir tôt"