Qui a dit qu’un cours de maths en école d’ingénieurs ne pouvait pas être ludique ? Pour intéresser ses élèves, et lutter contre la passivité durant ses cours sur « la densité de probabilité », Yvan Pigeonnat, professeur de mathématiques à l’Institut national polytechnique de Grenoble, a décidé de s’inspirer du célèbre jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? » en important le concept directement dans sa classe.
Plusieurs fois par heure, il lance ce qu’il aime appeler une « problématique titillante ». Il invite ensuite ses élèves à saisir leur boîtier et à voter pour la bonne réponse, parmi quatre propositions. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une compétition, mais une façon d'encourager ces apprentis ingénieurs à débattre en eux, et à défendre leur réponse.
« Nous mettons en jeu la capacité de collaborer en équipes, de se convaincre les uns les autres, autant de pratiques essentielles pour leur avenir en entreprise » explique Yvan Pigeonnat au Nouvel Observateur, avant d'ajouter : « Il faut casser l’habitude des cours magistraux donnés en chaire par un professeur qui disparaît dès qu’il a prononcé son dernier mot. Il faut recentrer le cours sur l’apprentissage, sur l’interactif et sur l’étudiant ».
C'est dans cette optique qu'Yvan Pigeonnat a lancé il y a dix ans, avec plusieurs de ses collègues à l’INP Grenoble, la cellule PerForm, « pour réfléchir sur la pédagogie et la manière de mieux transmettre les connaissances ».
Elodie Cohen Solal
Université : pourquoi les femmes boudent les mathématiques ?
Ingénieure, scientifique : éveiller les vocations chez les filles, un casse-tête pour les écoles
Inde : une femme défigurée à l'acide gagne à "Qui veut gagner des millions"