Et un de plus. Il y a deux semaines, nous relayions les accusations de de harcèlement sexuel portées à l'encontre du chanteur Slimane par un ancien technicien de sa tournée. Une semaine après, par la voie de son avocate, l'ex-femme de Nekfeu rendait publique ses accusations de viols et de violences conjugales à l'encontre du chanteur. Cette fois, c'est l'humoriste Jérôme Niel qui est mis en cause.
Le 10 novembre, en story de son compte Instagram, la maquilleuse professionnelle Lola Cadet se filmait, en larmes, face caméra. "Je suis dégoutée de montrer une facette de moi qui est intime, privée, mais je n'ai pas d'autres solution et je ne sais pas par où commencer", déclarait-elle émue. Elle ajoutait même entre deux sanglots : "je ne sais pas comment ça va finir pour moi". Sous sa vidéo, quelques mots expliquaient son intention : "J'ai essayé de faire une vidéo mais elle est trop décousue et longue... mais j'ai essayé".
Elle s'expliquait davantage dans une publication depuis supprimée. "Jérôme Niel a abusé de moi pendant 9 ans, à m'utiliser, me détruire, affirmait-elle. Je ne réussirai pas à guérir de cette emprise. Ça va probablement me tuer à petit feu et je dois en parler, mais je ne suis pas capable de vivre les retours violents en plus des traumas causés par cette personne."
Le lendemain, "au vue de l'ampleur des évènements", Lola Cadet a publié un autre message sur son compte Instagram pour "être plus claire". "Jérôme Niel n'est pas un violeur, précise-t-elle. Je parlais d'abus de faiblesse psychologique." Elle s'excuse même "auprès de Jérôme et de ses proches pour cette grave confusion". Elle précise toutefois que "s'il n'y avait pas eu d'emprise, leurs rapports intimes auraient été différents", et l'accuse d'une "perversion narcissique" qui l'aurait "détruite".
Sous les publications Twitter et Instagram qui relaient les accusations de Lola Cadet, on trouve les habituels commentaires qui remettent automatiquement en doute la parole des victimes présumées. Les sempiternels sceptiques qui réclament des preuves de la culpabilité de Jérôme Niel et autres objecteurs dont le seul argument est encore "c'est faux, sinon elle ne serait pas resté 9 ans". Si ceux-là n'ont toujours pas compris les ressorts de l'emprise et des relations violentes, d'autres heureusement ont enfin adopté les bons réflexes.
"Je te crois et je t'envoie mon soutien", peut-on lire en abondance sous la publication de Lola Cadet. D'autres la rassurent sur le fait que les violences psychologiques dont elle accuse Jérôme Niel sont graves, aussi graves que des violences sexuelles. "L'abus psychologique est aussi important, force à toi on te croit", écrit l'une de ses abonnées.
La tiktokeuse Niemesia aux 83 mille abonnés a elle aussi pris la parole pour saluer le courage de Lola Cadet et rappeler le risque de "se faire lyncher" en retour. À juste titre, elle invite également à prêter attention aux célébrités et proches de Jérôme Niel qui apporteront publiquement leur soutien à Lola Cadet. "Ceux qui font des grands discours en mode "oui on soutient les femmes etc c'est hyper important", on va voir qui soutient la victime dans ces moments-là", a-t-elle déclaré. Affaire à suivre.