Pierre est amoureux d’Anne, sa femme depuis quinze ans. Ensemble ils se sont construits en même temps que leurs vies professionnelles et ce foyer heureux où, avec leurs deux enfants, ils évoluent avec bonheur. Bien sûr, la passion des premiers jours n’est plus aussi incandescente. Chacun de leur côté du lit, Pierre et Anne regardent leur propre programme sur leur ordinateur portable, casque sur les oreilles mais main dans la main. Parfois, Pierre sort seul, comme ce soir où il s’est laissé trainer par un ami dans un cocktail mondain. Ce même soir, il croisera Elsa, alias Sophie Marceau, et c’est le coup de foudre.
>> Sophie Marceau n'aime pas François Hollande et le traite de "goujat" <<
Que faire contre ce désir qui vous assaille alors que les rails sur lesquels vous roulez cahin-caha depuis des années vous convenaient jusqu’alors ? Faut-il se réffrener, se dire que ces solides fondations conjugales sont malgré tout trop fragiles pour les soumettre à pareil danger, quand bien même il ne s’agirait finalement que d’un feu ardent rapidement étouffé ? Est-ce que le repousser vaillamment ça n’est pas risquer de passer à côté d’une de ces trop rares occasions que vous offre la vie de renouer avec ses quinze ans ?
C’est là tout le nerf d’« Une rencontre » qui, sans jamais prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes de cet ancestral trio du mari, la femme et l’amant, pose ces questions à l’ère du zapping sentimental.Car des rencontres, alors que Tinder, Meetic, les réseaux sociaux et le travail des femmes offrent aujourd’hui à chacun une multitude d’occasions d’en faire davantage, le couple est amené à en subir de manière exponentielle. « Le héros, aujourd’hui, c’est pas celui qui quitte sa femme. C’est celui qui reste avec elle », dit à un moment le personnage de François Cluzet. Il y a de cela (mais les femmes ne sont pas en reste).
Quant à la maman divorcée, seule avec ses enfants, à la recherche d’une nouvelle âme sœur alors qu’autour d’elle évoluent des couples sur le déclin, des familles recomposées et quelques rares mâles plus ou moins enclins à intégrer la sienne, que doit-elle faire de cette rencontre avec un homme marié ? Elle qui dit avoir « trop de respect pour les femmes pour coucher avec leurs maris » puisqu’il n’y a pas si longtemps, elle était elle aussi de ce côté de la barrière ? Comme dans LOL, Lisa Azuelos interroge ici notre époque plus encore que son sujet principal, l’infidélité. Car qu’est-ce que c’est, tromper, aujourd’hui ?
>> La vérité des Français sur l'infidélité <<
Envoyer un texto, c’est tromper ? « Prendre un 06 », c’est tromper ? Et fantasmer, alors ? Pour 41% des Français, penser à une tierce personne alors qu’on est dans les bras de son conjoint s’apparente à de l’infidélité, alors qu’ils restent 7 sur 10 à considérer qu’on peut être fidèle à la même personne toute sa vie (chers Français champions de l’optimisme).
Pour Lisa Azuelos, tromper, c’est continuer d’être avec une femme que l’on n’aime plus. Pourtant, son héros aime sa femme. Quelle décision prendra-t-il finalement ? Et vous, quelle décision prendriez-vous ?
« Une rencontre » de Lisa Azuelos, avec François Cluzet et Sophie Marceau En salle demain 16 avril 2014.