Tout part d’une étude du voyagiste en ligne Expedia, qui publie une infographie à charge sur les habitudes de vacances selon les pays. L’information est présentée de façon à tacler clairement les Européens, mais surtout les Français : « Les Européens sont les plus frustrés sur le sujet des vacances, même s'ils ont droit et prennent le plus de jours de vacances. » Selon cette étude, 90% des Français disent souffrir du manque de vacances alors qu’ils disposent de 30 jours par an, contre 59% des Américains, qui n’ont que 14 jours.
Sans compter les RTT...
Pire, les Français passent pour des sacrés tire-au-flanc, puisqu’ils posent consciencieusement leurs 30 jours, sans faute, chaque année, alors que les Américains ne posent en moyenne que 10 jours sur 14. Notre compte est bon, même les Italiens et les Espagnols nous grillent avec respectivement 28 jours octroyés pour 20 jours pris et 30 jours octroyés pour 26 jours pris.
Les moins gâtés sont sans conteste les Japonais et les Coréens qui n’ont droit qu’à 7 jours par an. S’ils savaient qu’en plus de nos 30 jours, nous pouvons gratter encore entre 10 et 15 jours de plus par an, à condition de bosser dans une grosse boîte obligée de nous donner des RTT…