Ce fut l'une des grosses surprises de la nomination du gouvernement Valls : contre toute attente, Christiane Taubira conserva son ministère de la Justice, malgré les récentes polémiques qui l'ont impliquée, notamment l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.
Souvent en conflit avec Manuel Valls, le premier ministre qui décida pourtant de la conforter à la Justice, Taubira reste une femme politique énigmatique, tout comme le catalan pourtant star des médias.
Les équipes de Complément d'enquête sont donc revenus sur ces deux éminents personnages de l'Etat en un portrait croisé. Qui est Manuel Valls, le chouchou des sondages parvenu jusqu'à Matignon malgré les nombreuses critiques essuyées dans son camp (on se souvient notamment de Martine Aubry lui demandant clairement de quitter le parti) ? Qui est Christiane Taubira, la femme qui ouvrit le droit aux couples homosexuels de se marier ?
Et, surtout, où en sont les rapports de ces deux caractères forts parvenus au sommet de l'Etat ? C'est à ces questions que tente de répondre le très bon reportage de "Complément d'enquête" à revoir sur France 2 Pluzz.