La série « XIII » raconte l’histoire d’un ex agent de la CIA amnésique à la recherche de son passé, de son identité. Cette série franco-canadienne d’aventures et de science-fiction n’a pas connu un franc succès lors de la diffusion de la saison 1. On lui a souvent reproché de manquer de profondeur.
Pour la saison 2 la production a décidé de pimenter le jeu en faisant appel à un spécialiste de la mise en haleine : le réalisateur américain Roger Avary. Il a travaillé sur l’écriture de « Pulp Fiction » avec Quentin Tarantino et est le réalisateur de « Killing Zoe ». Sa mission est de dynamiser l’action de « XIII ». C’est comme cela que la saison 2 voit l’apparition d’un double maléfique au héros…
Les solutions trouvées par Canal + pour remettre la série dans le viseur du téléspectateur n’étaient pas vraiment celles espérées. Il ne s’agissait pas de rendre l’intrigue encore plus folle, mais de lui donner du relief. Les téléspectateurs et les critiques reprochent à « XIII» d’être trop brute, une série pour pré-ados qui ne s’attache ni à l’intrigue, ni aux personnages. Plus proche du jeu vidéo que d’une vraie aventure.