Société
Carlton de Lille : DSK renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé
Publié le 26 juillet 2013 à 22:00
Par La rédaction
Nouveau rebondissement dans l'affaire du Carlton : après le réquisitoire du procureur de Lille, le dossier est envoyé au tribunal correctionnel. Sur décision des juges d'instruction, Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes comparaîtront pour « proxénétisme aggravé en réunion ».
Carlton de Lille : DSK renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé Carlton de Lille : DSK renvoyé en correctionnelle pour proxénétisme aggravé© Abaca
La suite après la publicité


La décision est tombée ce vendredi 26 juillet : les juges d’instruction Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes, accusées de « proxénétisme aggravé en réunion ». Cette décision intervient un mois après le réquisitoire du procureur de Lille.

La définition pénale du proxénétisme

Les avocats de l’ancien patron du FMI ont indiqué par communiqué que leur client prenait acte d’une décision à laquelle il « s’attendait ». Dominique Strauss-Kahn « se présentera donc sereinement devant le tribunal ». « Nous démontrerons devant le tribunal correctionnel que c'est une aberration totale », a déclaré Me Richard Malka. Si le parquet avait requis un non-lieu début juin pour DSK, c’était par contestation de la définition pénale du proxénétisme.

Pourtant, la juge Stéphanie Ausbart rappelle que bien que « le mot de proxénétisme désigne (…) le fait de tirer un profit financier de la prostitution d’autrui », sa définition est différente en droit pénal, où elle « excède largement cette acception commune ».

DSK savait-il ?

L’affaire du Carlton de Lille a éclaté en octobre 2011, peu après la mise en cause de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire d’agression sexuelle du Sofitel. Elle implique l’ancien patron de FMI et le proxénète Dominique Alderweireld, mieux connu sous le sobriquet de « Dodo la saumure », ainsi que plusieurs grands patrons d’entreprise de BTP ou de matériel médical. Plusieurs mises en examen au final, qui accusent les concernés de proxénétisme aggravé en bande organisée.

De son côté, Dominique Strauss-Kahn a toujours soutenu ne rien savoir de l’activité des filles concernées, c’est-à-dire ne pas savoir qu’elles étaient rémunérées. Il les a définies comme étant des « libertines » consentantes. La Cour d’appel de Douai a pourtant expliqué que « tant par les paroles que par les attitudes, ce dernier n'a pu ignorer leur statut véritable ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

DSK sur CNN : Nafissatou Diallo, son arrestation, sa carrière politique, il dit tout
Dodo la Saumure : le proxénète fait appel de sa condamnation
DSK entendu dans l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille ?
Lille : des policiers mis en cause dans une affaire de proxénétisme

Mots clés
Société Politique justice proces
Les articles similaires
"Pénaliser un homme qui éjacule sans désir d'enfant" : ce projet de loi fait polémique play_circle
Société
"Pénaliser un homme qui éjacule sans désir d'enfant" : ce projet de loi fait polémique
18 février 2025
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux play_circle
Société
“C’était extrêmement courageux”, la vidéo de cette évêque qui prend la défense des minorités face à Trump enflamme les réseaux sociaux
22 janvier 2025
Dernières actualités
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité play_circle
Femmes engagées
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
21 février 2025
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
Dernières news