Société
le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol
Publié le 6 décembre 2010 à 15:31
Par Véronique Vanhove
Le 25 novembre, la ville de Lille a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Le groupe Terrafemina Lille était à l’Hermitage Gantois pour une soirée consacrée au fléau de la violence conjugale. Une sensibilisation qui a marqué les esprits.  
le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol le choc face aux « Blessures de femmes » de Catherine Cabrol© DR
La suite après la publicité

Beaucoup d'émotion ce jeudi 25 novembre à  l'Hermitage Gantois, à Lille. La Conseillère Municipale Déléguée aux Droits des femmes,  Virginie Tchoffo, nous recevait pour une présentation d’un projet d'ouvrage dans la métropole, en collaboration avec Catherine Cabrol, photographe auteur de « Blessures de Femmes » (éditions Atlantica).

Cette soirée venait conclure une semaine riche en  réflexions et échanges sur le sujet des violences intra-familiales : la ville de Lille s’est ainsi engagée en signant la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Nous nous sommes ainsi retrouvées directement confrontées à ce fléau : aux images et textes de femmes blessées, meurtries, violentées dans leur chair et leur mental, œuvres de Catherine Cabrol, répondait la présence concrète de personnes courageuses, admirables, témoignant de leur parcours douloureux et du chemin pour en sortir.

Cette assemblée comportait principalement  des associations féminines ainsi que des organismes d'aide à la maltraitante des femmes et enfants. Un conseil est revenu tout au long de cet échange, très riche, s'adresser à ces associations compétentes, se signaler car malheureusement l'expérience démontre que l'engrenage de la violence est bien souvent irréversible pour le tourmenteur et le tourmenté et peut conduire à une issue fatale.
Un numéro : le 3919. Un répertoire des différentes associations devrait très prochainement être mis en place sur le net.
La Mairie de Lille nous recevait ensuite pour le vernissage de cette expo-photo et pour la signature de la Charte européenne pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes dans la vie locale.
Espérons que cette soirée participe d'un réel élan de réaction par rapport à ces violences et non à se donner simplement bonne conscience.

 Rejoignez Le groupe Terrafemina Lille

ALLER PLUS LOIN :

Femmes battues, un foyer pour reprendre pied

Terrafemina Lille, c'est parti !

Tremplin : un nouveau programme de développement professionnel à Lille

Mots clés
Société Solidarité hommes / femmes droits des femmes
Sur le même thème
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Les articles similaires
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma play_circle
Culture
Oui, "Les Graines du Figuier Sauvage" est un film "nécessaire", mais c'est surtout un grand, un très grand moment de cinéma
23 septembre 2024
"Le combat que mènent les Iraniennes et les Afghanes nous concerne tous, car c'est un combat féministe" play_circle
Société
"Le combat que mènent les Iraniennes et les Afghanes nous concerne tous, car c'est un combat féministe"
18 septembre 2024
Dernières actualités
"C'est quoi cette coupe ?!" : Sonia Rolland critiquée pour ses cheveux afro sur les réseaux, un exemple de racisme capillaire play_circle
racisme
"C'est quoi cette coupe ?!" : Sonia Rolland critiquée pour ses cheveux afro sur les réseaux, un exemple de racisme capillaire
22 février 2025
“Banale, trop fade”, “Squelettique”, “Aucune allure” : Marion Cotillard glace ses haters avec son look “Reine des neiges” play_circle
people
“Banale, trop fade”, “Squelettique”, “Aucune allure” : Marion Cotillard glace ses haters avec son look “Reine des neiges”
22 février 2025
Dernières news