Société
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
Publié le 26 septembre 2024 à 14:04
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Un oiseau peut chanter mais une fille et une femme ne peuvent pas chanter en public". Elle est forte cette prise de parole féministe de l'actrice Meryl Streep à l'ONU...
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep
En Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux, dénonce Meryl Streep "Un oiseau peut chanter mais une fille et une femme ne peuvent pas chanter en public". Elle est forte cette prise de parole féministe de l'actrice Meryl Streep à l'ONU... Effectivement, une loi promulguée par le ministère de la justice impose de nouvelles restrictions aux Afghanes : interdiction de lire en public, de se déplacer seules, et... De chanter. Et ce parmi 35 articles constituant la toute nouvelle législation. "Les oiseaux chantent-ils seulement encore en Afghanistan ?", "Ils peuvent chanter, mais seulement si l’oiseau est un mâle", ont réagi les internautes. Articles dont le non-respect est synonyme d'amende voire de "détentions à durée variable". "Les femmes sont bannies de la vie publique, empêchées d'accéder à l'éducation, visées par des interdictions de travailler et de se déplacer librement, emprisonnées, soumises à des disparitions et torturées", dénonce Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International. 
La suite après la publicité

"Un oiseau peut chanter mais une fille et une femme ne peuvent pas chanter en public !"

Voilà la phrase de la semaine, prononcée par l'iconique actrice Meryl Streep lors d'un discours à l'ONU. La star Oscarisée est venue alerter sur le sort des citoyennes Afghanes. Et à l'écouter, en Afghanistan, les femmes ont encore moins de droits que les animaux. Ce n'est pas si exagéré en vérité.

Effectivement, une loi promulguée par le ministère de la justice en août dernier impose de nouvelles restrictions aux Afghanes : interdiction de lire en public, de se déplacer seules, et... De chanter. Et ce parmi 35 articles tout aussi répressifs et incongrus constituant la toute nouvelle législation. Articles dont le non-respect est synonyme d'amende voire de "détentions à durée variable". 

D'où ce coup de gueule de Meryl Streep. Qui fait écho à d'autres. 

"Les femmes afghanes sont bannies de la vie publique, empêchées d'accéder à l'éducation, visées par des interdictions de travailler et de se déplacer librement, emprisonnées, soumises à des disparitions et torturées", dénonce ainsi Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International...

"Les oiseaux chantent-ils seulement encore en Afghanistan ?", s'interroge-t-on sur les réseaux sociaux alors que Meryl Streep sensibilise au sort des femmes

Meryl Streep souhaite sensibiliser au sort des femmes dans un pays bousculé depuis le retour au pouvoir des Talibans, il y a trois ans déjà. Une prise de parole à l'ONU qui a beaucoup fait réagir. 

"Les oiseaux chantent-ils seulement encore en Afghanistan ?", "Ils peuvent chanter, mais seulement si l’oiseau est un mâle", ont commenté avec sarcasme et amertume les internautes. 

On rappellera également que les talibans interdisent aux femmes afghanes de chanter, de réciter de la poésie et de lire à voix haute en public, quand bien même à l'inverse, des poètes talibans se sont produits le 17 avril 2024 dans une grande salle de spectacle au sein du pays. 

En septembre dernier, sur le plateau de Léa Salamé, la championne de parataekwondo Zakia Khudadadi, refugiée afghane et médaillée, défendait la même cause : "J'ai eu beaucoup de messages d'amies en Iran, en Afghanistan... En Afghanistan, il est impossible pour elles de célébrer, c'est trop dangereux, quand on est une femme... Je suis de tout coeur avec toutes les femmes de mon pays. S'il vous plaît, ne les oubliez pas". Ne pas chanter, ne pas célébrer, subir un tuteur masculin, souffrir d'une grande limite de déplacements, des mariages forcés, du port du burka... Et ainsi de suite.

"Un oiseau peut chanter mais une fille et une femme ne peuvent pas chanter en public !"... Des termes qui semblent encore insuffisamment forts alors que l'ONG Human Rights Watch (HRW) qualifie ce que vivent depuis trois longues années les Afghanes comme "la pire crise des droits des femmes au monde". 

Mots clés
Société News essentielles Afghanistan droits des femmes Femmes engagées cinéma
Sur le même thème
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
animaux
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
22 juin 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
Les talibans interdisent désormais aux Afghanes de parler entre elles, même pendant la prière play_circle
Société
Les talibans interdisent désormais aux Afghanes de parler entre elles, même pendant la prière
30 octobre 2024
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours play_circle
Société
En Afghanistan, la "pire crise des droits des femmes au monde" se poursuit encore et toujours
22 août 2024
Dernières actualités
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant play_circle
scandale
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant
22 novembre 2024
Dernières news