Société
MACAQ
Publié le 1 juillet 2009 à 13:30
Par La rédaction
Amener de l'animation dans son quartier un peu morne : qui n'en a pas rêvé ? Une association l'a fait : MACAQ (Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Une tâche difficile quand il s'agit d'animer un vieux quartier et pourtant... La mission est réussie ! Julien Boucher, l'un des fondateurs nous explique.
MACAQ MACAQ
La suite après la publicité

C'est quoi MACAQ ?

Fondée en 2001 par une bande de jeunes du 17ème, MACAQ est une association qui préfère voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. Pour eux, on peut relever ses manches et rendre notre société plus viable et de plus accueillante... en commençant par son quartier !

La réanimation du 17eme à donc commencé en 2001, avec des concerts organisés dans des bars, des vide-greniers... Le but était de créer du lien social, faire en sorte que les gens abandonnent leur télé et viennent partager un peu de temps avec leurs voisins.

Ça parait élémentaire, et pourtant...

Le succès fut rapide, et malgré ses déboires de logements, l'association (aujourd'hui située au 123, rue de Tocqueville, dans le 17eme évidement !) a réussi à garder pignon sur rue et à afficher présente quand on la sollicite.

Une activité, deux activités... plein d'activités !


Aujourd'hui l'association propose un panel d'activités très développé. On trouve un peu de tout chez MACAQ comme des cours de guitare, de l'éveil corporel, de l'initiation au mime, de la danse contemporaine et même des cours de peinture miniature indienne !

L'idée c'est que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Toute personne qui a un service à proposer peut demander à MACAQ de jouer l'entremetteur. Le public visé est divers et varié, à l'image du quartier.

Outre les cours, des animations ponctuelles sont mises en place. MACAQ est à l'origine du célèbre vide-grenier des Batignolles, un véritable succès. L'association participe également au Carnaval de Paris qui a lieu chaque année.

L'association s'est également bâtie une branche humanitaire : MACAQ Sans Frontières, qui envoie des jeunes en difficulté sur le terrain pour aider au développement de projets humanitaires (chantiers, constructions...). C'est un échange de formation : les jeunes apportent leur force de travail et ils reviennent grandis de nouvelles expériences.

De l'engagement au militantisme

On ne naît pas MACAQ, on le devient ! L'association est militante. Le but est de sensibiliser les gens, de les rendre plus citoyens et de leur faire comprendre que le lien social au niveau d'un quartier est aussi important. " On peut être militant sans être chiant ! " : c'est un peu le slogan de l'association. Tout est fait dans la joie et la bonne humeur. D'ailleurs c'est prouvé : la convivialité fédère beaucoup plus et beaucoup mieux que la morosité.

" Il faut faire des jeunes des militants, notre association est citoyenne. On veut faire de l'éducation populaire ! " nous explique Julien.

Repousser et dépasser les limites du 17ème


L'association regorge d'ambitions
. Victime de son succès les frontières du 17eme ont du être repoussées. Beaucoup de Parisiens, issus de tous les arrondissements, viennent participer aux activités de MACAQ.

Même si Julien dit vouloir rester pertinent sur un secteur, l'association mène à présent des activités culturelles un peu de partout, dans le 2ème arrondissement, rue de la Banque...

Un trop grand nombre d'activités ne risque-t-il pas de les noyer? Non. Selon les fondateurs de MACAQ, il vaut mieux en faire trop que pas assez. Voilà pourquoi Julien qualifie MACAQ de " Start-up associative ".

Le genre de start-up qui ne demande que l'envie pour changer la vie petit à petit.

Soutenir MACAQ

Pour soutenir l'Asso rendez-vous sur le site

Et pour tous renseignements complémentaires : http://macaq.org

Espace MACAQ
123, rue de Tocqueville
Paris 17ème

Téléphone : 01 58 59 01 73
Horaires de l'accueil : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Réservation de salles : rendez-vous ici !

S.P

Mots clés
Société Solidarité humanitaire
Les articles similaires
Alizée jugée “trop grosse” : pourquoi c’est problématique de fétichiser des corps d’ados play_circle
grossophobie
Alizée jugée “trop grosse” : pourquoi c’est problématique de fétichiser des corps d’ados
17 octobre 2024
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Dernières actualités
Audrey Fleurot "méconnaissable", elle répond enfin à ceux qui critiquent son physique play_circle
Beauté
Audrey Fleurot "méconnaissable", elle répond enfin à ceux qui critiquent son physique
31 octobre 2024
"Hyper triste" : Sophie Turner (Game of Thrones) dit tout sur son divorce compliqué avec Joe Jonas play_circle
couple
"Hyper triste" : Sophie Turner (Game of Thrones) dit tout sur son divorce compliqué avec Joe Jonas
31 octobre 2024
Dernières news