C'est une vidéo émouvante qu'Alyssa Milano a révélé lundi 15 octobre. Un an après son tweet qui allait déclencher la vague de prise de parole des femmes avec #MeToo, l'actrice et activiste a partagé un message originellement destiné à sa fille Elizabella, quatre ans aujourd'hui : "Il y a un an, j'ai enregistré ceci pour ma fille, expliquant pourquoi j'ai partagé mon histoire d'agression sexuelle. Je ne m'attendais pas à la rendre publique. Maintenant, je pense que c'est trop important de ne pas la partager."
Enregistré le 28 janvier 2018, elle introduit sa vidéo par un état des lieux pour sa Elizabella encore très jeune : "Donald Trump est notre président. Plus important encore, les femmes partout dans le monde partagent leurs histoires de harcèlement sexuel et d'agression et elles disent des phrases comme 'moi aussi' et 'c'est fini'."
En larmes, Alyssa Milano raconte à sa petite Elizabella que c'est grâce à elle qu'elle a osé dire #MeToo : "Je ne m'attends pas à ce que tu le comprennes parce que tu es un bébé, mais quand tu grandiras et que tu regarderas cette vidéo, je voudrais que tu saches qu'un soir, quand j'étais au lit avec toi, je te regardais, et toi et ton beau beau visage et j'avais vraiment peur pour toi, et j'ai envoyé un message demandant aux femmes de rester solidaires et beaucoup de gens ont répondu."
Alysa Milano explique, toujours en s'adressant à sa fille, qu'elle lui a donné du courage de prendre la parole : "Je veux faire cette vidéo parce que tout cela c'est grâce à toi, parce que tu as donné à maman la force et c'est un moment important, c'est important. Donc je voulais te remercier vraiment, et te faire savoir que je veux que tu grandisses d'une petite fille forte à une femme forte qui connaît sa valeur et qui est appréciée pour son cerveau et son beau grand coeur et son âme douce et son talent et non pour son corps. "
Elle lui lance un message pour le futur : "Je veux que tu saches que je travaille très dur et que beaucoup de femmes travaillent très dur pour que le silence ne soit pas une norme pour ta génération."
Alyssa Milano conclut avec émotion : "Mon plus grand espoir est que tu n'aies jamais à dire #MeToo. Mais si jamais tu dois me dire 'moi aussi', je veux te dire que tu seras entendue, te dire que tu dois dire ta vérité et que maman est toujours là pour t'écouter. Sache juste que je t'aime."