C'est devant les caméras de Sept à huit que Laetitia Casta est revenue sur une rencontre dont elle se serait bien passée dans sa vie. A savoir ? Son déjeuner avec le producteur déchu Harvey Weinstein. Autrement dit l'ogre d'Hollywood, qui a été condamné à 23 ans d'incarcération pour viol et agression sexuelle. 90 femmes avaient accusé l'homme d'affaires d'agressions sexuelles.
Weinstein est à l'origine des scandales qui ont lancé #MeToo à l'échelle planétaire. On imagine de fait que le face à face entre Laetitia Casta, même avant l'éclatement de "l'affaire", était des plus malaisants. C'est exact. Cela s'est passé à Cannes. Auprès d'Audrey Crespo-Mara se souvient : On a parlé de cinéma, de travail. Et puis, il m'a posé des questions sur ma vie intime...".
Une attitude habituelle de la part de l'ex mogul, à en croire l'abondance de témoignages médiatisés depuis 2017, et remis sur le devant de la scène lors de son procès et jugement en 2020.
Comment a réagi Laetitia Casta alors ?
Bien qu'étonnée par le contenu des questions du producteur, Laetitia Casta n'a pas manqué de réagir : "Je lui ai dit que j'avais un homme dans ma vie et je lui ai montré les photos de mes enfants. Et c'était réglé".
Elle ajoute : "C'est tellement dans mes gènes que, face à des situations compliquées, j'ai toujours su rebondir".
C'est tout ? Pas vraiment... Laetitia Casta poursuit : "Je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête". Et avoue que "ce n'est pas donné à tout le monde" de réagir du tac au tac à ce genre d'interrogations, d'autant plus avec une personnalité alors très influente. Elle associe ce déjeuner à une prise de conscience déjà en train d'éclore chez elle : "Le mouvement #MeToo, je l'ai vécu très tôt sans le savoir", affirme-t-elle.
A bon entendeur...
Laetitia Casta n'a jamais caché son engagement féministe. En tournant dans des films comme Le grand appartement (qui tient une belle place dans l'ouvrage passionnant de Jade Debeugny, Le poil à l'écran), en abordant l'expérience de l'âge lorsque l'on est actrice... Actuellement, elle est à l'affiche de l'adaptation du témoignage dévastateur de Vanessa Springora à propos de Gabriel Matzneff : Le consentement.
La "prédation", Laetitia Casta en connaît donc les mécanismes. A l'écouter encore, un prédateur "arrive telle une pieuvre, pour faire le vide autour de vous et avoir l'emprise". A ce titre, force est de constater que la culture hexagonale n'a hélas rien à envier aux grands puissants de l'industrie hollywoodienne...
Les prédateurs, des pieuvres ? Une dimension animale et aberrante qui renvoie aux mots d'Adèle Haenel dans Télérama : "Il y a ceux qui sont si riches qu'ils se croient d'une espèce supérieure, ceux qui spectacularisent cette supériorité en se vautrant dans des bruits de cochon, en chosifiant les femmes et les subalternes".