Quand on pense "voyage en Angleterre", ce n'est généralement pas la gastronomie qui nous donne envie de plier bagages. Pourtant, les British ont une longue liste de plats classiques qu'on aurait tort de dédaigner. Outre le célèbre fish and chips, on peut s'en mettre plein la panse en se laissant tenter par le rosbif au Yorkshire pudding, le stew (pot-au-feu local) ou encore la Shepherd's pie, un hachis parmentier d'agneau haché servi avec des légumes au beurre. Et en dessert ? Là encore, il y a l'embarras du choix. La tarte Bakewell à la confiture de fraise, les scones, les Chelsea buns, le Victoria Sponge cake et ses deux génoises... Ce n'est finalement pas très compliqué de mettre un peu de Grande-Bretagne dans son assiette.
Si vous avez déjà eu la chance de vous envoler pour l'Angleterre, alors vous avez probablement remarqué que dans ce pays, l'after work est une institution. Chaque soir, des milliers de Britanniques se réunissent dans les pubs pour décompresser et sociabiliser autour d'une bonne pinte de bière, ce qui est plutôt cool. Pour reproduire ce moment de détente dans son salon, on ouvre une bouteille de Guiness, de Stout, ou d'Indian Pale Ale. Côté cocktails, impossible de passer à côté du Pimm's, boisson alcoolisée fétiche du Royaume-Uni. Ce cocktail tient son nom de la liqueur du même nom, composée de gin, de quinine et d'un mélange secret de plantes. Associé à de la limonade, des morceaux de fruits et des feuilles de menthe, le Pimm's est tout simplement délicieux.
Si la gastronomie anglaise n'est pas forcément très reconnue, le peuple britannique a de quoi être fier côté musique. Après tout, le pays a donné naissance à David Bowie, aux Beatles, à Oasis, à Blur, aux Who, à PJ Harvey, aux Cure, aux Smiths, aux Rolling Stones, à Amy Winehouse et bien évidemment aux Spice Girls (bah oui). Pour une playlist complète qui mélange rock et pop, citons aussi Adele, FKA Twigs, les One Direction, Charli XCX, Lily Allen, Ellie Goulding, T-Rex, les Libertines, les Clash, Kasabian ou encore Elton John. De quoi danser toute la nuit.
La littérature d'outre-Manche vaut le détour, autant pour ses grands classiques que pour ses romans contemporains. Pour avoir l'impression de fouler les pavés de Londres ou l'herbe verdoyante des campagnes anglaises, il faudra se jeter dans les écrits de Charles Dickens, Jane Austen, Sir Arthur Conan Doyle, des soeurs Brontë, Agatha Christie, Virginia Woolf, Daphné Du Maurier et bien sûr de William Shakespeare. Plus proche de nous, on trouve bien d'autres auteurs passionnants. On peut ainsi citer R.J Ellory, David Nicholls, Stephen Fry, Ian McEwan, Nick Hornby, Zadie Smith, William Boyd, Helen Fielding ou Nicci French. Et pour mettre un peu de magie dans ses lectures, rien ne vaut J.K. Rowling et sa saga Harry Potter of course !
Côté cinéma et séries télé, les British ont donné naissance à quelques chefs d'oeuvre. Pêle-mêle : Orgueil et Préjugés et Reviens-moi, de Joe Wright, Henry V de Kenneth Branagh, Billy Elliot et The Hours de Stephen Daldry, Le vent se lève de Ken Loach, Les chariots de feu de Hugh Hudson, Tamara Drewe de Stephen Frears, Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell, et la filmographie quasi complète de Richard Curtis (Love Actually, Il était temps, le scénario de Quatre mariages et un enterrement). Et si vous êtes plutôt petit écran, là encore, il y a pas mal de choix. On pense ainsi à Doctor Who, Sherlock, Happy Valley, Misfits, Skins, Broadchurch, Downton Abbey, Peaky Blinders, Luther, Utopia, Absolutely Fabulous, Hercule Poirot, Chapeau melon et bottes de cuir, My Mad Fat Diary ou Les enquêtes de l'inspecteur Wallander.