J'ai d'abord travaillé pour des collectivités territoriales, ce qui m'a permis de fréquenter tous les publics (privés, enfants, scolaires, professionnels, handicapés...) et d'avoir une bonne connaissance du réseau d'acteurs publics intervenant dans le monde de la culture (Etat, Conseils généraux, mairies, associations...). J'ai ainsi pu commencer mon activité, en tant qu'indépendante, avec une expérience et un réseau. J'ai également travaillé pour des scolaires, lorsque j'étais guide-conférencière à Briançon, au sein d'un service éducatif dépendant de la mairie.
A l'achèvement de ma mission à la mairie de Briançon en mars 2009, en tant que chef de projet (dossier " Fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco "), je me suis inscrite au pôle emploi, et j'ai déposé mon dossier à la Couveuse de Gap (05) pour monter correctement mon activité. En juin 2009, j'ai intégré la Couveuse et j'espère en sortir dans 1 an, pour m'immatriculer auprès de l'Urssaf comme auto-entrepreneur.
La Couveuse d'entreprise est une association qui permet aux porteurs de projet de faire l'expérience de leur activité en leur proposant un accompagnement à divers niveaux sur une période de trois ans. Le numéro de Siret de la Couveuse est loué par les porteurs de projet.
Je propose des visites guidées des différents patrimoines du département des Hautes-Alpes et du Piémont italien. Je réponds également à des demandes ponctuelles pour des visites dans d'autres départements français. Toute l'année, j'établis un programme, consultable sur mon site internet. Je monte des circuits de visites à la carte.
Mon métier est l'occasion d'apporter un éclairage sur une oeuvre d'art, un habitat... Je convoque l'histoire locale, nationale et l'histoire de l'art. Je donne les clefs de compréhension pour se rapporter à une géographie particulière, à des articulations de l'histoire, à une période de peinture mais aussi à la gastronomie de la région visitée. Ma profession me permet d'investir l'ensemble des domaines qui me passionnent, surtout depuis que je suis à mon propre compte.
Je conçois les programmes du début à la fin et je choisis les destinations comme je l'entends!
J'ai récemment acquis un minibus, ainsi je peux transporter les personnes inscrites aux visites de lieu en lieu. Je pense développer des circuits à thème, et proposer des séjours en France et en Italie. Je compte également proposer des activités pour les jeunes publics prochainement.
Ma journée commence en moyenne entre 8 h et 9h et peut s'achever à 23h. Dans mon métier, il n'y a pas de journée type, les lieux et thèmes étant très variés. Les visites guidées peuvent se dérouler sur deux heures, une demi-journée ou une journée. En tant que guide-conférencière, le tailleur strict n'est pas vraiment de mise. ! Comme mon métier se déroule en grande partie à l'extérieur, je porte des vêtements adaptés aux saisons et aux lieux de visite.
Mon conseil : se nourrir abondamment de lectures, de voyages, de concerts, de rencontres et de partages.
Formation : Histoire de l'Art, Ecole du Louvre, parmi les écoles privées qui forment aux métiers de l'art et du patrimoine, on peut citer l'EAC, l'IESA, EAC.
Compétences : être pédagogue, en effet il est nécessaire de savoir adapter son discours à son public qui peut aussi bien être constitué d'amateurs que de fins connaisseurs en la matière. Généralement, il faut également maîtriser plusieurs langues. Tourisme et langues étrangères étant intrinsèquement liés. Sachez que les guides conférenciers travaillent essentiellement pour la Réunion des Musées Nationaux, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et les " Villes d'Art et d'Histoire "
Niveau d'études : BAC + 4
Salaire débutant moyen : à la visite entre 80 et 130 € bruts la prestation, selon votre clientèle.