En grand fan de l'univers de Spider-man, le réalisateur des trois premiers films s'est attaché à faire vivre le personnage de Peter Parker sous les traits de l'acteur Tobey Maguire avec la sortie du premier volet en 2002. Marc Webb lui a choisi le comédien Andrew Garfield pour incarner son reboot de l'homme-araignée, avec un premier film sorti dix ans après celui de son prédécesseur.
L'acteur Tobey Maguire s'est préparé de manière très intensive pour obtenir la souplesse du héros, il a notamment dû se mettre au yoga. "J'ai beaucoup travaillé ma souplesse, en grande partie par le biais du yoga", a-t-il déclaré. "Je me suis entraîné avec un instructeur de gymnastique pour acquérir l'agilité et le sens de l'équilibre dans les airs. J'ai fait du trampoline, des sauts, des flips, je me suis entraîné aux coups de pieds et de poings et j'ai soulevé beaucoup, beaucoup de fonte ! Sans oublier la course, le vélo et la préparation psychologique elle-même."
Pour dénicher les meilleurs spécimens d'araignées, le réalisateur Sam Raimi a lui fait réaliser un casting des animaux. De nombreuses candidates lui ont été présentées, notamment une espèce venue de Nouvelle-Zélande avec une autorisation spéciale pour entrer aux Etats-Unis.
Le premier film a été réalisé avant les attentats du 11 septembre à New York. La bande-annonce dévoilait alors une immense toile entre les deux tours du World Trade Center. La scène a été coupée au montage pour ne pas apparaître dans le film. Néanmoins, Sam Raimi a tenu à rendre hommage aux victimes en laissant les buildings sur les vues d'ensemble de la ville.
Pour le second volet, le cinéaste a introduit la fameuse spydercam. Censée reproduire la vision de Spider-man, cette caméra spéciale manipulée à distance par John Dykstra et son équipe était suspendue à un câble pour que le spectateur puisse aussi plonger entre les immeubles et au-dessus des voitures. "C'était un challenge pour nous d'installer toute l'équipe de tournage au sommet des gratte-ciel, mais les toits constituent le monde de Spider-Man, et offrent une vue fantastique de la ville. Voir le monde depuis une hauteur de 70 étages, c'est à vous couper le souffle. Nous avons voulu montrer dans ce film plus encore du monde vertigineux de Spider-man", précisait Grant Curtis, le coproducteur du film.
Spider-Man 3 a été réalisé avec un budget de 258 millions de dollars. C'est des plus importants du cinéma mondial. Encore aujourd'hui il reste en 6ème position derrière notamment Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence, ou encore The Avengers : l'ère d'Ultron.
Pour son reboot des aventures de Spider-man, le réalisateur Marc Webb n'a pas choisi Mary-Jane Watson, incarnée par Kirsten Dunst dans la première saga, mais le personnage de Gwen Stacy comme petite-amie de Peter Parker. Interprétée par Emma Stone, il s'agit en réalité de la première amoureuse du héros dans les comics.
Les interprètes de Peter Parker et Gwen Stacy sont aussi tombés amoureux dans la vraie vie pendant le tournage de The Amazing Spider-man en 2011. Mais en octobre dernier, Emma Stone, 32 ans, et Andrew Garfield, 36 ans, annonçait leur séparation.
The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros, deuxième volet de la saga de Marc Webb est le seul de tous les films à avoir été complétement tourné dans la Grande Pomme. Les autres ayant principalement été tournés à Los Angeles en plus de New-York. "New York était et sera toujours le terrain d'action de Spider-Man : il y est né, il y a grandi et y fait ses études, du lycée à l'Empire State University. Tourner l'intégralité du film à New-York était une chance unique de montrer l'environnement visuel et sonore de Peter. L'idée était d'utiliser ce décor authentique et de permettre au public du monde entier d'être immergé dans l'aventure urbaine de Spider-Man", a expliqué le producteur Avi Arad.