Descendre un building en rappel à 101 ans ? C'est possible ! Du moins pour Doris Long. Cette centenaire britannique a descendu, dimanche 12 juillet, 100 des 171 mètres de la Spinnaker Tower de Portsmouth, au sud de l'Angleterre. Une descente que Doris Long a tenu à faire pour amasser des fonds pour la Rowans Hospice, une organisation caritative locale. Son acrobatie a ainsi permis de récolter plus de 11 000 livres soit 15 640 euros.
La centenaire a expliqué à la BBC : "Je n'ai pas eu peur. Je n'ai d'ailleurs jamais peur, je dois juste avoir un caractère placide". Doris Long a toutefois reconnu que l'opération avait été particulièrement délicate. "Ce fut un travail difficile (...) le temps était tellement venteux que je balançais un peu. Mais j'ai aimé cette descente, je pense qu'elle en vaut la peine".
Il faut dire que Doris Long est loin d'en être à son coup d'essai. La femme de 101 ans descend des édifices en rappel depuis l'âge de 85 ans pour recueillir des fonds au Rowans Hospice qui dispense des soins gratuitement, notamment aux patients atteints de maladies incurables. "Doris est une dame extraordinaire et une source d'inspiration énorme", a commenté Karen Kay, responsable de la collecte de fonds.
Non contente d'avoir achevé sa 16e descente en rappel, Doris Long en a profité pour battre le record du monde de la plus vieille descendeuse du monde. Un record qu'elle possédait déjà. Mme Long a reçu les acclamations de la foule, dont celles de sa fille, de ses trois petits-enfants, de ses sept arrière-petits-enfants et de ses deux arrière-arrière-petits-enfants. Loin d'être rassasiée, Doris Long a conclu : "vivre dans l'espérance" de pouvoir effectuer une nouvelle descente, en 2016, à 102 ans !