Cela fait 35 ans qu'AIDES demeure la première association de lutte contre le sida en France, associant accompagnement des personnes concernées et défense de leurs droits. Nécessaire pour faire entendre les voix des plus vulnérables dans une société qui en a encore (vraiment) grand besoin.
Et pour soutenir la cause, on a déjà noté dans notre agenda cet événement à ne pas manquer : le premier spectacle de stand-up dédié à la lutte contre le VIH/sida, à retrouver le 20 juin, à 20h, au Théâtre des Variétés (7 Boulevard Montmartre, dans le deuxième arrondissement). Organisée par l'assoce trentenaire, la quatrième édition de l'événement "#fetelamour" réunira effectivement des humoristes aussi drôles que percutants.
Le casting est beau, puisqu'on retrouvera aussi bien Kyan Khojandi et Tristan Lopin que Laura Domenge et Mahaut. L'objectif ? "Parler d'amour(s) et de sexualité(s) de façon aussi militante que joyeuse", se réjouit AIDES. Toutes les infos pratiques (mise à jour, billetterie) sont à retrouver ici. Hâte.
Mais si l'humour moderne bien connu de Kyan Khojandi et Tristan Lopin nous est très familier, on se plaira également à voir les paroles alternatives mises en lumière sur la scène du Théâtre. A savoir ? Celles du duo de drag queens Rose et Punani, qui animeront toute cette soirée - et soutiennent #fetelamour depuis quatre ans déjà. Une initiative qui fait d'autant plus plaisir en ce Mois des fiertés, "Proud Month" qui célèbre les individualités LGBTQ.
De quoi enflammer la nuit d'autant plus que seront également de la partie les humoristes Tahnee, Marine Baousson, Lou Trotignon, Jérémy Lorca, Nordine Ganso... Le message est limpide : rire, s'amuser, (s')aimer bien sûr, mais aussi, s'informer, et se protéger, au sujet de la santé sexuelle en général.
Très important puisque, comme le rappelle AIDES, 7 Français-es sur 10 ignorent encore que les personnes séropositives sous traitement ne peuvent pas transmettre le VIH1. Autre info accablante ? 65 % des 15-24 ans ne savent pas où se faire dépister. 23% d'entre eux estiment également que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du VIH.
D'où la nécessité de s'éduquer. Dans la joie et la bonne humeur bien sûr.