Chauves, la revanche. Un petit côté Jésus II, le retour, dans cet intitulé singulier. Voilà le titre d'un non moins audacieux documentaire à découvrir sur France 5 ce 17 mars à 21h, et qui revient sur la "révolution" de ces hommes tour à tour moqués, iconisés, tournés en dérision, idolâtrés : les chauves.
Les chauves connaîtraient ils un retour de hype ? On se le demande en pensant aux icônes du cinéma d'action (Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham prenant la relève du tout aussi chevelu Bruce Willis) comme aux stars de notre cinéma hexagonal : Kad Merad, Eric Judor, Franck Gastambide... Sans oublier les stars du web, comme l'humoriste Kyan Khojandi, le anti-héros de Bref au spectacle stand up multivisionné, mais aussi Raphael Carlier, alias Carlito du duo de YouTubeurs et vidéastes McFly & Carlito. Le fond de l'air est chauve, donc.
C'est en tout cas ce que nous suggère ce doc' s'exercant à répondre à cette question à travers les témoignages de célébrités (Franck Leboeuf, Eric, le YouTubeur Cyrus North, le danseur François Alu) : en 2023, les mecs chauves sont-ils encore complexés ?
Crâne d'oeuf, "Kojak", "Yul Brunner" pour les plus boomers... Les sobriquets affublés aux hommes chauves ne manquent pas et portent toujours en eux un soupçon, voire une bonne grosse rasade, de moquerie. Quitte à éveiller malaise, complexes voire mal-être. Pourquoi ? Car il faut croire que la perte des cheveux, autrement dit la calvitie (ou "calvasse") est encore un tabou pour bien des mecs, qui verraient là une perte de leur identité, voire de leur masculinité.
De leur virilité ?
Le site Psychologies l'assure d'ailleurs : la calvitie, qui toucherait un mec sur deux dès cinquante ans, ferait carrément "souffrir les hommes", minerait leur moral, pousserait les plus sensibles à se sentir "moches", engendrerait une perte d'estime de soi et de confiance. Pourquoi ? Car "de tout temps, la coiffure a permis de situer l'individu dans son groupe social, d'un âge à un autre, d'un statut à un autre". Mais qu'en est-il des chauves ?
C'est la même : cette situation chez certains engendre honte, complexes, dénigrement... Réalisateurs du documentaire diffusé sur France 5, Valentin Mollette et Paul Sanfourche nous assurent cependant que tout cela, c'est du passé. Ils expliquent à 20 Minutes : "On s'est rendu compte que tous nos interlocuteurs étaient passés par les mêmes étapes, avaient vécu le même apprivoisement de leur reflet dans le miroir".
"Culturellement il y a une évolution très nette : on est passé du Jean-Claude Dusse des Bronzés à The Rock. De quelque chose de mal assumé à quelque chose d'empouvoirant !", poursuivent les metteurs en scène, enthousiastes. Un changement dans les représentations qui n'auraient pas été sans incidence sur la psychologie des principaux concernés. Une "revanche" donc pour des mecs, qui, simplement, s'assumeraient davantage.
C'est d'ailleurs ce que sous-entend Eric Judor dans son témoignage : "Quel soulagement quand j'ai vu ma tête rasée ! Je me suis dit : ça va. Je me ressemblais encore". Et s'il était là le grand secret de cette petite révolution ?