« Ainsi soient-ils » raconte l'histoire de cinq jeunes séminaristes qui vont voir leur vie basculer dès leur arrivée au séminaire des Capucins. Entre doutes, joies et déceptions, on découvre ces candidats à la prêtrise évoluer dans l'univers ecclésial.
La première saison, qui avait entrouvert les portes de l'église, avait largement attisé la curiosité du public français. Pas moins d'1,4 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour sa diffusion permettant à la chaîne publique de réaliser sa meilleure audience en 2012, pour son créneau de série du jeudi soir. Remarquée en France et forte de son succès, la série a déjà été vendue à l'étranger.
Avant même sa diffusion de ce soir sur la chaîne publique, la saison 2 a déjà reçu le prix de la meilleure série française décerné par le jury de la presse internationale, lors de la cinquième édition du Festival Série Mania.
Si Arte a misé sur une campagne de publicité provocante – après deux ans d'absence la chaîne a voulu frapper fort- pour interpeller ses téléspectateurs, la série met tout en œuvre pour rester juste et surtout bienveillante vis à vis de l'église. Pour se faire, la production a fait appel à trois conseillers ecclésiastiques. Sans jamais toucher au scénario, ils portent un regard sur l'ensemble des textes afin d'assurer la justesse des scènes tournées.
Pour cette nouvelle saison, Jacques Bonnaffé vient incarner Monseigneur Poileaux. Son personnage prend la tête de la Conférence des Évêques de France. L'acteur connu pour ses rôles dans « Prénom Carmen » et « Fabrique de Sentiments » est déjà félicité pour son interprétation dans la série.
Et pour les plus gourmands, pas de panique puisque la troisième saison est déjà en train d'être tournée. Sa diffusion est prévue d'ici à 2015.