Alexander Skarsgård, qui depuis six saisons incarne Eric Northman dans la série True Blood, délaisse un temps la Louisiane et son univers vampirique pour se frotter à au monde sauvage de la jungle. Le Suédois a en effet été choisi par les studios Warner Bros pour incarner Tarzan.
Prévu sur les écrans pour le 1er juillet 2016, ce Tarzan nouvelle génération sera réalisé par David Yates, aux commandes des quatre derniers films de la saga Harry Potter, L'Ordre du Phoenix en 2007, Le Prince de sang-mêlé en 2009, Les Reliques de la mort, 1ère partie en 2010 et la seconde partie l'année suivante.
Côté scénario, la Warner a demandé à John August (Big Fish, Frankenweenie), Marianne Wibberley (Benjamin Gates) et Adam Cozad (The Ryan Initiative) de donner une patte plus moderne au héros de la jungle imaginé par Edgar Rice Burroughs dans les années 1910.
Pour donner vie au périple de Tarzan, du fin fond de la jungle aux rues de Londres, les studios Warner ont fait appel à des pointures : Samuel L. Jackson et Christoph Waltz font aussi partie du casting. Quant à la belle Jane Porter, future épouse de Tarzan, elle sera incarnée par Margot Robbie, révélation féminine du Loup de Wall Street.
« Nous avons réuni des acteurs des quatre coins du monde pour raconter cette histoire magnifique. Warner Bros collabore depuis longtemps avec David Yates et Jerry Weintraub, et nous avons hâte de découvrir ce que toute l'équipe va nous concocter pour ce récit intemporel », a déclaré Dan Fellman, le patron de la distribution des studios.
Reste à savoir si le Tarzan version 2016 saura se réinventer pour séduire un public désormais abonné aux histoires survitaminées de super héros. Le pari s'avère doublement risqué pour Warner Bros. D'une car le créneau choisi pour la sortie du film - l'été - est le moment de l'année où les studios sortent leurs grosses productions : Independence Day 2 et une production Marvel sont aussi attendus en juillet 2016. Surtout, l'histoire de Tarzan est aujourd'hui devenue un classique du cinéma. Depuis les années 1920, près de 90 films ont raconté les aventures de ce fils de lord anglais élevé par les animaux de la forêt. Le film de Warner Bros doit donc proposer un nouveau Tarzan, plus actuel, pour pouvoir plaire. Une tâche qui ne semble pas rebuter Dan Fellman : « Tarzan est un personnage à la fois énigmatique et éternel de la littérature et du cinéma depuis plus d'un siècle. L'aventure de cet homme, pris en étau entre deux mondes, captive lecteurs et spectateurs de tous âges. Autant dire que nous sommes heureux de proposer une nouvelle adaptation du livre de Burroughs à la génération actuelle.» Espérons que le résultat sera à la hauteur de nos espérances.