Privé de son passeport depuis mai dernier, Dominique Strauss Kahn n'a pas pu rentrer en France depuis. Assigné à résidence, puis contraint de ne pas quitter le sol américain dans le cadre de l'affaire qui l'opposait à Nafissatou Diallo, la désormais célèbre femme de chambre du Sofitel, l'ex-favori aux présidentielles a certainement hâte de retrouver les siens. Cependant, alors qu'il a pu récupérer le précieux sésame depuis quelques jours, et qu'on pensait qu'il quitterait immédiatement ce pays qui l'avait accusé "injustement" selon ses propos, Dominique Strauss Kahn a préféré se rendre à Washington afin de présenter ses excuses à ses anciens collaborateurs au FMI.
C'est donc dimanche matin que DSK, accompagné de son épouse Anne Sinclair, devrait fouler à nouveau le sol français, sans que l'information ait été confirmée, ni que l'on sache s'ils embarqueront sur un avion de ligne ou non. Rappelons que la police new-yorkaise était allée "cueillir" l'accusé Strauss Kahn dans l'avion qui le ramenait en France, puis que, selon certains médias, de nombreuses hôtesses de l'air d'Air France prévoyaient de porter plainte contre lui pour comportement inadéquat.
On ne sait pas non plus si le couple rejoindra son appartement de la Place des Vosges ou préférera un lieu plus discret. Car la pression médiatique subie par le couple aux Etats-Unis ne devrait pas se calmer dans son pays. Au contraire, depuis que Dominique Strauss Kahn a déclaré qu'il s'expliquerait sur l'affaire à son retour en France, la presse est sur les dents. Qui emportera ce scoop historique ? Au PS, on semble d'ores et déjà prendre ses distances avec l'ami Dominique puisque, depuis les déclarations de Michel Rocard, c'est Martine Aubry qui a mis en cause hier "l’attitude de DSK vis à vis des femmes", après l'avoir soutenu tout au long de l'affaire. Un retour très attendu, donc... Ou pas.
DSK dit au revoir aux années FMI
Le PS clôt son université d’été et affiche son unité
Présidentielle : DSK, hors débat
Affaire DSK/Banon : David Koubbi veut entendre Piroska Nagy