Comme beaucoup de femmes, vous avez frétillé en découvrant le visage de Jamie Dornan, l’acteur choisi pour incarner Christian Grey dans l’adaptation du livre d’E.L. James. Mais quelle ne fut pas votre déception en constatant que ce film aux allures de bluette ne montre pas l’ombre d’un zizi. Comme on est sympa, on vous a concocté un best-of des films dans lesquels on aperçoit effectivement des pénis de stars, ou du moins (on n’a pas vérifié) ceux de leurs doublures. Aux Etats-Unis, on dit pudiquement « full frontal ».
Excellent dans la peau du grand couturier Yves Saint-Laurent, dont il a emprunté la diction très particulière, Gaspard Ulliel se dévoile entièrement dans une scène (filmée sans voyeurisme d’ailleurs) dans laquelle son personnage batifole avec son amant, Pierre Bergé, joué par Jérémie Rénier.
Vous n’êtes pas sans savoir que le sexe de Ben Affleck apparaît brièvement dans une scène de Gone Girl. Même Jennifer Garner, son épouse à la ville, a commenté, non sans cabotinage, ce cameo dans une interview à la télévision américaine. Beaucoup de bruit pour rien ?
Déjà aperçu dans le plus simple appareil dans Hunger, Michael Fassbender a une fois de plus fait tomber le caleçon devant la caméra de Steve McQueen dans Shame. Une apparition qui a fait sensation, à en juger par le nombre d’articles consacrés à la taille du sexe de l’acteur après la sortie de ce film sur un drogué au sexe.
Très intimidant en mafieux russe dans le thriller Les promesses de l'ombre, Viggo Mortensen se bat complètement nu dans une scène glaçante dans un bain turc. Mais il faut bien dire que la tension est telle dans cette séquence sanglante qu’on est un peu distrait de la vision dudit organe…
Dreamers
Bertolucci est très généreux avec les spectatrices dans Dreamers, puisqu’on voit non pas un mais deux pénis, soit ceux de Michael Pitt et de Louis Garrel. Situé en 1968, ce film raconte la libération sexuelle à travers l’histoire de trois jeunes gens.
Peut-être
Romain Duris est familier des scènes de nu, puisqu’on aperçoit ses attributs dans Peut-être, mais également Les Poupées russes et Exils. Raison de plus de se faire une « soirée thématique ».
Irréversible
Certes, on voit Vincent Cassel entièrement nu dans Irréversible, mais le film a surtout fait scandale à Cannes en raison de la scène dans laquelle le personnage de Monica Bellucci se fait violer dans un tunnel. Ca refroidit un poil (sans mauvais jeu de mots.)
Mention spéciale pour cette scène dans Sans Sarah rien ne va ! dans laquelle Peter, alias Jason Segel, apprend que sa fiancée rompt avec lui alors qu’il est nu comme un ver. Si la scène n’est en rien sexy, elle illustre avec tendresse la vulnérabilité du héros, plaqué sans avoir rien vu venir.
Pas pudibond pour un sou, notre Depardieu national s’est montré sous toutes les coutures au cinéma, bien avant Welcome to New York. Dans ce film de Marco Ferreri sorti en 1976, on voit même son sexe en érection à plusieurs reprises. Ce qui nous amène à notre dixième et dernier film...
Dans ce film sortie en 1976 et réalisé par Bernardo Bertolucci, qui aime décidément bien montrer ses acteurs nus, Robert de Niro a une érection à l'écran. Or, d'après, notre Gégé national, qui partage l'affiche avec lui, c'est grâce à ses conseils que le monstre du cinéma américain est parvenu à jouer cette scène. Son secret infaillible pour une érection durable : un mélange d’eau et de baume du tigre. Ah, le cinéma a bien changé...