Certains propriétaires profitent du manque de réglementations pour appliquer des loyers abusifs pour des chambres de bonnes et des tout petits logements alors que ce sont souvent ceux-là qui sont le plus prisés des célibataires ou des étudiants parisiens. Actuellement, il n'est pas rare de voir des chambres de bonne de 10m2 louées 500 € ou plus, ce qui place le prix locatif à plus de 50€ le m2, pour un petit logement avec seulement un point d’eau.
M. Benoist Apparu a annoncé l’intention de taxer les indélicats en instaurant une taxe très dissuasive pour tous les loyers qui dépasseraient les 40 Euros au m², quand la surface habitable est égale ou inférieure à 13 M². Ceci est fait également pour empêcher les propriétaires de réunir plusieurs chambre de bonnes pour en faire un appartement qui, bien entendu, se loue encore plus cher.
M. Apparu a ajouté que des réflexions étaient en cours au gouvernement pour faire appliquer la loi Carrez : "Sur un micrologement, un seul mètre carré manquant permet de revoir à baisse le loyer", a-t-il déclaré. De plus, un site internet devrait bientôt voir le jour, qui exposera des barèmes de loyers quartier par quartier pour éviter les abus des propriétaires gourmands.