C'était un certain 24 janvier 1984. Une annonce qui marqua pour des décennies Le monde de l'informatique et de la communication. Steve Jobs, après un discours aux accents rebelles dévoila un spot publicitaire expliquant au monde entier « pourquoi 1984 ne sera pas 1984 », faisant une référence direct au roman de Georges Orwell. Le Macintosh était là. « Sauveur suprême » face au « Big Brother Microsoft », Steve Jobs souhaitait mettre la haute technologie à portée de tous.
30 ans après la naissance du Mac, le successeur de Jobs, Tim Cook, a décidé de rendre hommage à l'ordinateur à la Pomme en dévoilant une vidéo montrant un monde rempli des technologies et des produits développés par la firme : Macbook Pro, MacBook Air, iMac, et même iPhone et iPad font partie du lot. Les images sont plutôt soignées, épurée et naturelles, à l'image des produits et des magasins de la marque.
Afin de boucler la boucle – comme l'écosystème iOS / OS X d'Apple – un message explique que cette vidéo a entièrement été tournée avec... des iPhones. Comme quoi « mettre la technologie à portée de main », ne semblait pas un vain mot.
"1.24.14"
"1984"