En 1997, Aure Atika devient une des actrices françaises les plus sexy du moment grâce à son rôle dans "La Vérité si je mens !" Aujourd'hui la mère d'Angelica, fruit de sa relation avec le musicien Philippe Zdar, enchaîne les succès au cinéma (OSS 117 : Le Caire nid d'espions, Comme t'y es belle !) comme à la télévision (Les piliers de la terre, Les Hommes de l'ombre).
Née au Portugal d'une mère marocaine réalisatrice, sa carrière a commencé à l'âge de 9 ans avec sa première expérience au cinéma dans "L'adolescente" de Jeanne Moreau. Mais l'actrice ne connaît toujours pas l'identité de son père. Sa mère lui a assuré qu'il s'agissait d'un certain Michel Fournier, chef opérateur de Philippe Garrel. A la mort de sa mère, lorsqu'elle n'avait que 22 ans, elle découvre l'existence de sa demi-soeur. Des tests ADN montrent alors qu'elle n'est pas la fille de Michel Fournier.
L'actrice vit avec sa fille entre Paris et sa maison de campagne en pleine nature dans le Gers. "Il n'y a plus d'emploi du temps, plus d'obligations, plus de téléphone, quasiment pas de musique. Je peux passer une heure à la fenêtre à regarder les écureuils. Je vis de façon rustique et j'adore ça", confiait-elle à Marie-Claire en 2015.