football
Ballon d'or 2016 : date, nom du gagnant, et cérémonie en direct
Publié le 6 décembre 2016 à 09:44
Par Marie Deghetto
Le plus prestigieux trophée du football édition 2016 sera décerné le mardi 12 décembre. Le portugais Cristiano Ronaldo a de fortes chances de repartir avec son quatrième titre.
Cristiano Ronaldo va-t-il gagner son quatrième Ballon d'or ? Cristiano Ronaldo va-t-il gagner son quatrième Ballon d'or ?© BestImage, AGENCE
La suite après la publicité

Cette année, avec la fin du partenariat entre France Football et la Fifa créé en 2010, le Ballon d'or change de formule. Le magazine spécialisé organise donc seul la cérémonie pour cette édition 2016. Si depuis six ans le classement s'établissait en fonction des votes des sélectionneurs membres de la Fifa, des capitaines des sélections, ainsi que des journalistes, seul compte désormais le vote d'un panel de 208 journalistes représentant tous les pays qui composent la Fifa.

La liste des trente joueurs nominés était dévoilée le 24 octobre dernier. Le vote des journalistes s'est lui arrêté le 27 novembre. Pour désigner le gagnant, les spécialistes devaient s'appuyer sur trois critères : Les performances individuelles et collectives durant l'année considérée, le fair-play du joueur et la carrière du joueur.

L'annonce du nom du lauréat se fera le mardi 12 décembre prochain lors d'une soirée diffusée par la chaîne L'Equipe à suivre en direct à partir de 17h30 à la télévision comme en streaming sur le site de L'Equipe. Le nom du gagnant sera dévoilé à 20 heures. L'intégralité du classement sera publié dans les pages du magazine France Football dans l'édition du lendemain. A partir de 21 heures, on connaîtra également les noms des joueurs classés de la 2ème à la 5ème position.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l'Euro avec le Portugal en 2016, Cristiano Ronaldo est en bonne passe de remporter son quatrième Ballon d'or. Face à lui son meilleur ennemi Lionel Messi accumule de moins bons scores cette année. Quant au Français Antoine Griezmann, il devrait terminer à la troisième position du classement.

Mots clés
football
Sur le même thème
Mort de Liam Payne : son ex Maya Henry est harcelée par les fans de One Direction play_circle
people
Mort de Liam Payne : son ex Maya Henry est harcelée par les fans de One Direction
17 octobre 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news