Cette année, avec la fin du partenariat entre France Football et la Fifa créé en 2010, le Ballon d'or change de formule. Le magazine spécialisé organise donc seul la cérémonie pour cette édition 2016. Si depuis six ans le classement s'établissait en fonction des votes des sélectionneurs membres de la Fifa, des capitaines des sélections, ainsi que des journalistes, seul compte désormais le vote d'un panel de 208 journalistes représentant tous les pays qui composent la Fifa.
La liste des trente joueurs nominés était dévoilée le 24 octobre dernier. Le vote des journalistes s'est lui arrêté le 27 novembre. Pour désigner le gagnant, les spécialistes devaient s'appuyer sur trois critères : Les performances individuelles et collectives durant l'année considérée, le fair-play du joueur et la carrière du joueur.
L'annonce du nom du lauréat se fera le mardi 12 décembre prochain lors d'une soirée diffusée par la chaîne L'Equipe à suivre en direct à partir de 17h30 à la télévision comme en streaming sur le site de L'Equipe. Le nom du gagnant sera dévoilé à 20 heures. L'intégralité du classement sera publié dans les pages du magazine France Football dans l'édition du lendemain. A partir de 21 heures, on connaîtra également les noms des joueurs classés de la 2ème à la 5ème position.
Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et de l'Euro avec le Portugal en 2016, Cristiano Ronaldo est en bonne passe de remporter son quatrième Ballon d'or. Face à lui son meilleur ennemi Lionel Messi accumule de moins bons scores cette année. Quant au Français Antoine Griezmann, il devrait terminer à la troisième position du classement.