C’est une mesure qui, une fois n’est pas coutume, ravira les clients des banques françaises. En effet, l’Autorité de la concurrence vient d’obtenir des banques qu’elles baissent de manière significative les commissions prélevées sur les paiements par carte et les retraits aux distributeurs automatiques.
Concrètement, la baisse sera de plus de 20 % pour les commissions interbancaires de retrait, versées à chaque retrait par la banque du porteur de la carte à la banque du gestionnaire du distributeur de billets, lorsqu'il ne s'agit pas du même établissement. Quant aux commissions de paiement, versées par la banque du commerçant à celles du consommateur, elles passeront de 0,47 % à 0,30 % en moyenne du montant de la transaction.
Cet accord conclut une procédure entamée en 2009, suite à une interrogation de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) quant à la méthode de fixation de ces commissions. L’Autorité de la concurrence estime à 600 millions d’euros le manque à gagner pour les établissements bancaires.
Crédit photo : Photodisc
Banques : l'obligation de transparence entre en vigueur
Banque : tout savoir sur le compte courant
Mode d'emploi pour changer de banque
Banque en ligne : une solution adaptée ?