Un flot d'insultes misogynes.
Sur Twitter, les femmes politiques sont régulièrement ciblées par les insultes, les menaces et les noms d'oiseaux. Des attaques massives et régulières, totalement banalisées : il suffit de constater ce que suscitent par exemple auprès des internautes les noms d'Anne Hidalgo et de Sandrine Rousseau. Deux des personnalités politiques les plus ciblées. Ce que l'on appelle, tout simplement, du cyber harcèlement.
Révélation des Verts à l'éternelle veste couleur pomme, la Secrétaire Nationale Marine Tondelier ne fait malheureusement pas exception. Mais elle a décidé aujourd'hui de briser le silence autour de cet acharnement qui peine à masquer une évidente et décomplexée misogynie.
Et ce qu'elle partage est accablant...
Florilège des commentaires qu'a décidé de partager, en captures d'écran, Marine Tondelier, sur son propre compte Twitter : "Connasse", "Connasse à faible QI", "La mère de Marine Tondelier aurait mieux fait d'avaler". C'est charmant. Insultes et propos menaçants s'alignent dans ce "worst of".
Témoignage qui, on le constate en subissant les commentaires suscités par cette publication, a généré tout autant d'insultes et de menaces. "Tu récoltes ce que tu as semé", peut-on lire, entre deux accusations de "victimisation". Une preuve comme une autre de la sensation d'impunité éprouvée par les cyber harceleurs en général.
La députée EELV Sandrine Rousseau à l'unisson est victime de harcèlement en ligne depuis des années, au moindre tweet, à chacune de ses apparitions publiques. La militante écoféministe, insultée pour ses convictions, et simplement car elle est une femme (le principe de la misogynie), dénonce régulièrement ces attaques où la haine s'exprime d'identique manière.
Pour rappel, l'un des cyberharceleurs de Sandrine Rousseau a l'an dernier été condamné à un an de prison avec sursis. Reconnu coupable d'être un auteur d'insultes et menaces, mais aussi de messages à caractère sexuel, à raison de plusieurs dizaines de messages par jour durant un an, sur Instagram, Twitter, Facebook, par mails. Des centaines de messages.
On vous rapporte cette affaire ici.
On devine à l'unisson que les prises de position féministes de Marine Tondelier, à l'égard de l'égalité hommes/femmes en politique et l'absence des femmes politiques des plateaux télé notamment, a pu susciter l'ire de certains. On vous relate son discours en détails dans cet article.